Événements à la librairie - Archives

 < 12345...3637 > 
Rencontr'apéro avec Caroline Laurent à la librairie

Rencontr'apéro avec Caroline Laurent à la librairie

avec : Caroline Laurent

vendredi 20 mars 2020 à 18h00, Librairie Mots et Images

Dédicace. Caroline Laurent, co auteur de «Et soudain, la liberté», nous fait le plaisir de revenir à la librairie nous présenter son dernier roman «Rivage de la colère». Roman de l'exil et de l'espoir, ce livre nous plonge dans un drame méconnu, l'histoire des iles Chagos. Incroyable...

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial.
Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

En savoir plus

Rencontr'apéro avec Luc Blanvillain à la librairie

Rencontr'apéro avec Luc Blanvillain à la librairie

avec : Luc Blanvillain

vendredi 13 mars 2020 à 18h00, Librairie Mots et Images

Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux.
Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls.

En savoir plus

'La fille qui venait d'un pays disparu', Théatre documentaire par une Allemande de l'Est

Saskia Hellmund est née en RDA. Elle a 15 ans quand le mur de Berlin tombe. 16 ans quand son pays est rayé de la géographie. Le monde de son enfance est englouti à tout jamais.
Seule sur scène, Saskia dit son désarroi, la brutalité du changement et la découverte d'un nouveau monde, dans un langage concis et poétique.
Des objets d'origines et une bande son originale emportent le spectateur dans son "pays disparu" ou la petite histoire côtoie la grande. Son texte parle de liberté, de justice, de solidarité.
Quelles valeurs allons nous transmettre?

Au chapeau.

En savoir plus

Le périple d'un adolescent migrant, raconté par Ulrich Cabrel, à la librairie Mots et Images

Le périple d'un adolescent migrant, raconté par Ulrich Cabrel, à la librairie Mots et Images

avec : Ulrich Cabrel

vendredi 06 mars 2020 à 18h00, Librairie Mots et Images

Dans «Boza!», livre remarquable de Ulrich Cabrel et Etienne Longueville, Les auteurs proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l'humour du narrateur contrastent avec les enfers qu'ils traversent, offrant a ce roman d'aventures une tonalité captivante.

En savoir plus

Sylvain Prudhomme en rencontr'apéro

Sylvain Prudhomme en rencontr'apéro

vendredi 28 février 2020 à 18h00, Librairie Mots et Images

Sylvain Prudhomme présentera, entre autre, son dernier livre «Par les routes», prix Femina 2019.Alors que l'auto-stoppeur nous livre une véritable cartographie de la France, celui qui fuit n'est pas forcément celui qu'on croit. Par sa magnifique écriture, il sublime le quotidien le plus banal.

En savoir plus

 < 12345...3637 >