Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

La littérature jeunesse regorge de trésors .Alors nous avons décidé de lui faire honneur et de présenter nos coups de coeurs aux jeunes...et aux moins jeunes! Et parce qu'il n'y a rien de mieux que de faire parler les lecteurs eux mêmes, nos testeurs-lecteurs partagerons également leurs lectures!


Avec Clara Dupont-Monod
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.


Avec Patrice Franceschi
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie.
Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix.
Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine.


Avec Fabienne Juhel
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

Au Malawi, le "Kusasa fumbi" désigne une tradition suivant laquelle les vierges sont déflorées par des hommes que l'on appelle les hyènes. Dans ce roman qui questionne la figure du paria autant que l'oppression sexuelle subie par les femmes, Fabienne Juhel suit successivement une jeune fille nubile, Elia, et un homme-hyène, Ladarius, qui se découvre malade du Sida.


Avec Claire Connan
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

Pontrieux, 1978 Un notable est retrouvé mort pendant le pardon de Notre-Dame-des-Fontaines, alors que la célèbre Cité des lavoirs est une fois de plus confrontée à de terribles inondations. Après dix-sept ans d'absence, Muriel - une battante meurtrie par la vie - est de retour pour un remplacement administratif à la gendarmerie. Elle n'est pas gendarme, enfin... pas encore. Elle va néanmoins mener son enquête en parallèle de celle de la Brigade, et découvrir que d'autres décès suspects ont déjà endeuillé ce pardon.
Vont alors remonter à la surface de terribles secrets enfouis depuis la période trouble de la fin de la guerre...