• Conseillé par (Libraire)
    12 novembre 2022

    Une enquête littéraire qui explose à la fin !

    Si je ne connaissais pas si bien le catalogue des Les Éditions Marchialy, j'aurais dévoré cette enquête littéraire persuadée que c'était une fiction.
    S'il y a un point sur lequel cette - décidément - passionnante maison excelle, c'est à nous démontrer que le réel peut s'avérer hautement improbable...
    ✒ Imaginez plutôt : un modeste poème d' #EmilyDickinson qui serait le point de départ d'une enquête littéraire... débouchant sur un double meurtre !
    ✒ Imaginez aussi : un brave homme, père de famille, mormon et respecté, qui s'avère être le plus grand faussaire de tous les temps, dont l'ambition ultime fut d'être le fossoyeur de sa propre église.
    ✒ Imaginez enfin : deux bombes artisanales ; des billets à foison ; l'Histoire des États-Unis - et pas mal de lettres de célébrités ! - réécrite, recrée de toutes pièces ; un désert ; un suicide raté, un génie de la #contrefaçon et de l'escroquerie, un bibliothécaire floué, un marché de l'art corrompu (👋 Sotheby's !), quelques coups de pouce du destin et un journaliste en quête de personnages (ou bien est-ce l'inverse...).
    💣 Rien, absolument rien ne pourra vous préparer à l'invraisemblance de cette intrigue qui mêle avec brio une plongée en religion, une fabrique de faux, des considérations typographiques et papetières à la biographie d'une icône de la poésie américaine.
    💥 Encore une fois et sans se lasser, jamais : MERCI aux éditions Marchialy de nous faire découvrir des textes (et des histoires) hors du commun !