- EAN13
- 9782073050540
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 07/03/2024
- Collection
- Hors série Littérature
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Paradoxes du comédien. Cinquante regards sur le métier d’acteur
Laurence Marie
Gallimard
Hors série Littérature
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782073050540
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
15.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782073050557
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
15.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 22,50
Parfois considérés comme des artisans du mensonge, souvent comme de grands
sensibles, les comédiens fascinent. Sur scène comme à l’écran, ils donnent à
voir et à éprouver une large palette d’émotions. De nombreux penseurs ont
tenté de déchiffrer le rapport qu’ils entretiennent avec leurs émotions afin
de définir la méthode du grand acteur. Faut-il jouer avec raison et
distanciation, comme le préconisaient Diderot, dans son Paradoxe sur le
comédien, puis Brecht ? Ou puiser en soi pour atteindre l'authenticité des
sentiments de son personnage, comme le recommandaient Horace ou Stanislavski ?
Qui mieux que les comédiens eux-mêmes pour répondre ? Laurence Marie donne la
parole à cinquante professionnels des arts de la scène. Que ressentent les
acteurs sur scène ? Comment préparent-ils leur rôle ? Quelle est l’influence
de la présence du public sur leur jeu ? Cet ensemble exceptionnel d’entretiens
inédits, qui dialogue avec Diderot à plus de deux siècles d’écart, dresse les
contours du spectacle vivant en France. En nous dévoilant les rouages de leur
pratique, comédiens, danseurs, chanteurs et metteurs en scène nous emmènent
avec eux dans la fabrique du spectacle, au cœur du mystère des émotions
théâtrales.
sensibles, les comédiens fascinent. Sur scène comme à l’écran, ils donnent à
voir et à éprouver une large palette d’émotions. De nombreux penseurs ont
tenté de déchiffrer le rapport qu’ils entretiennent avec leurs émotions afin
de définir la méthode du grand acteur. Faut-il jouer avec raison et
distanciation, comme le préconisaient Diderot, dans son Paradoxe sur le
comédien, puis Brecht ? Ou puiser en soi pour atteindre l'authenticité des
sentiments de son personnage, comme le recommandaient Horace ou Stanislavski ?
Qui mieux que les comédiens eux-mêmes pour répondre ? Laurence Marie donne la
parole à cinquante professionnels des arts de la scène. Que ressentent les
acteurs sur scène ? Comment préparent-ils leur rôle ? Quelle est l’influence
de la présence du public sur leur jeu ? Cet ensemble exceptionnel d’entretiens
inédits, qui dialogue avec Diderot à plus de deux siècles d’écart, dresse les
contours du spectacle vivant en France. En nous dévoilant les rouages de leur
pratique, comédiens, danseurs, chanteurs et metteurs en scène nous emmènent
avec eux dans la fabrique du spectacle, au cœur du mystère des émotions
théâtrales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.