- EAN13
- 9782130673439
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1995
- Collection
- Psychologie et sciences de la pensée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rationalité, développement et inhibition
Un nouveau cadre d'analyse
Olivier Houdé
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Psychologie et sciences de la pensée
Livre numérique
Autre version disponible
La thèse soutenue dans ce livre est que le développement de la rationalité ne
peut se réduire à la substitution majorante de structures nouvelles, comme le
pensait Jean Piaget, mais que se développer c'est, aussi et souvent, inhiber
une structure concurrente. L'histoire du concept d'inhibition est longue et
diverse – Sherrington, Pavlov, Freud, etc. – et semble connaître aujourd'hui
un souffle nouveau en psychologie cognitive. Rationalité, développement et
inhibition propose une analyse originale du rôle du processus d'inhibition,
dans quatre domaines clés du fonctionnement cognitif, du bébé à l'adulte : la
construction de l'objet, le nombre, la catégorisation et le raisonnement.
Cette analyse attaque de front quelques paradoxes embarrassants de la
psychologie, tels celui des compétences précoces et des incompétences
tardives. Destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie, et
disciplines connexes des sciences cognitives, l'ouvrage s'adresse aussi à tous
les éducateurs qui, de la crèche à l'université, s'interrogent sur les
mécanismes de l'intelligence.
peut se réduire à la substitution majorante de structures nouvelles, comme le
pensait Jean Piaget, mais que se développer c'est, aussi et souvent, inhiber
une structure concurrente. L'histoire du concept d'inhibition est longue et
diverse – Sherrington, Pavlov, Freud, etc. – et semble connaître aujourd'hui
un souffle nouveau en psychologie cognitive. Rationalité, développement et
inhibition propose une analyse originale du rôle du processus d'inhibition,
dans quatre domaines clés du fonctionnement cognitif, du bébé à l'adulte : la
construction de l'objet, le nombre, la catégorisation et le raisonnement.
Cette analyse attaque de front quelques paradoxes embarrassants de la
psychologie, tels celui des compétences précoces et des incompétences
tardives. Destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie, et
disciplines connexes des sciences cognitives, l'ouvrage s'adresse aussi à tous
les éducateurs qui, de la crèche à l'université, s'interrogent sur les
mécanismes de l'intelligence.
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