- EAN13
- 9782130833994
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 25/10/2023
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
On a parfois reproché au philosophe sa méconnaissance de l’art et de son
histoire. On peut également reprocher à l’histoire de l’art de ne pas avoir
mesuré que l’art n’est pas seulement constitué d’œuvres mais aussi de mots
pour les dire, de concepts pour les catégoriser, de théories pour les penser.
Car si la philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de
l’art sans philosophie de l’art est aveugle. C’est à partir de ce double
constat qu’est né le projet d’une histoire philosophique de l’art occidental,
depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours?: autrement dit d’étudier le
développement des arts et la succession des styles en relation avec
l’atmosphère théorique où ils se sont produits, et de dessiner les contours
des grands paradigmes artistiques qui se sont succédé. Aussi est-il question
dans cet ouvrage de concepts (mimesis, catharsis, contemplation, beaux-arts,
goût, génie, expérience esthétique, engagement…) et de visions du monde,
d’artistes et de théoriciens, d’œuvres et d’idées relatives à leur nature,
leurs fonctions et leurs valeurs. Tous les arts sont traités ici à l’unisson?:
beaux-arts (peinture, sculpture, architecture…), belles-lettres (poésie,
théâtre), musique, ce qui fait toute l’originalité de cette entreprise.
histoire. On peut également reprocher à l’histoire de l’art de ne pas avoir
mesuré que l’art n’est pas seulement constitué d’œuvres mais aussi de mots
pour les dire, de concepts pour les catégoriser, de théories pour les penser.
Car si la philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de
l’art sans philosophie de l’art est aveugle. C’est à partir de ce double
constat qu’est né le projet d’une histoire philosophique de l’art occidental,
depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours?: autrement dit d’étudier le
développement des arts et la succession des styles en relation avec
l’atmosphère théorique où ils se sont produits, et de dessiner les contours
des grands paradigmes artistiques qui se sont succédé. Aussi est-il question
dans cet ouvrage de concepts (mimesis, catharsis, contemplation, beaux-arts,
goût, génie, expérience esthétique, engagement…) et de visions du monde,
d’artistes et de théoriciens, d’œuvres et d’idées relatives à leur nature,
leurs fonctions et leurs valeurs. Tous les arts sont traités ici à l’unisson?:
beaux-arts (peinture, sculpture, architecture…), belles-lettres (poésie,
théâtre), musique, ce qui fait toute l’originalité de cette entreprise.
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