- EAN13
- 9782130837602
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 09/03/2022
- Collection
- Quadrige
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130837602
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
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Découvrir la noblesse de l’odorat, tel est le but de ce livre, qui fait d’un
sens négligé un objet de réflexion à part entière. Chantal Jaquet remet en
cause les préjugés sur l’odorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère
primitif ou immoral et met au jour la manière dont l’esprit nous vient aussi
du nez. Le rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de
l’affectivité ainsi que dans la construction de l’identité et de l’altérité
est rappelé. Cette réhabilitation de l'odorat vise la promotion d’un véritable
art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue
le « sentir beau » au « sentir bon ». L’élaboration d’une esthétique olfactive
repose sur la recherche des expressions artistiques de l’odeur, aussi bien
dans la littérature de Huysmans, Balzac et Proust, que dans la musique de
Debussy, la peinture de Gauguin ou la sculpture de Rodin. Elle s’appuie
également sur les tentatives historiques de création pure de parfums ou les
installations dans l’art contemporain.
sens négligé un objet de réflexion à part entière. Chantal Jaquet remet en
cause les préjugés sur l’odorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère
primitif ou immoral et met au jour la manière dont l’esprit nous vient aussi
du nez. Le rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de
l’affectivité ainsi que dans la construction de l’identité et de l’altérité
est rappelé. Cette réhabilitation de l'odorat vise la promotion d’un véritable
art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue
le « sentir beau » au « sentir bon ». L’élaboration d’une esthétique olfactive
repose sur la recherche des expressions artistiques de l’odeur, aussi bien
dans la littérature de Huysmans, Balzac et Proust, que dans la musique de
Debussy, la peinture de Gauguin ou la sculpture de Rodin. Elle s’appuie
également sur les tentatives historiques de création pure de parfums ou les
installations dans l’art contemporain.
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