- EAN13
- 9782204118033
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 31/10/2013
- Collection
- Philosophie et théologie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782204118033
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A-t-on le droit de croire en l’existence de Dieu ? Non, répondent ceux qui
veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire
même sans justification épistémologique. Cela n’a rien d’intellectuellement
honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d’une
« éthique des croyances ». Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le
droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la
vérité ? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas être donnée
par Dieu dans la Bible. Oui, affirme ce livre, et, qui plus est, une
épistémologie peut défendre la rationalité de notre croyance à la révélation.
Dès lors, peut-on faire « comme si » les affirmations du « Credo » étaient des
fictions ? Est-il vrai que la religion est avant tout une affaire pratique et
une forme de vie ? Non, répond ce livre : les arguments en faveur d’une
conception non réaliste de la religion sont faibles en revanche, le réalisme
théologique peut être défendu. Renouvelant ainsi la traditionnelle question de
la relation entre foi et raison, ce livre discute aussi bien les thèses de
saint Thomas, de John Locke, du cardinal Newman et de Ludwig Wittgenstein, que
celles de philosophes analytiques contemporains de la religion comme Alvin
Plantinga, Richard Swinburne, Peter van Inwagen ou Linda Zagzebski.
veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire
même sans justification épistémologique. Cela n’a rien d’intellectuellement
honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d’une
« éthique des croyances ». Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le
droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la
vérité ? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas être donnée
par Dieu dans la Bible. Oui, affirme ce livre, et, qui plus est, une
épistémologie peut défendre la rationalité de notre croyance à la révélation.
Dès lors, peut-on faire « comme si » les affirmations du « Credo » étaient des
fictions ? Est-il vrai que la religion est avant tout une affaire pratique et
une forme de vie ? Non, répond ce livre : les arguments en faveur d’une
conception non réaliste de la religion sont faibles en revanche, le réalisme
théologique peut être défendu. Renouvelant ainsi la traditionnelle question de
la relation entre foi et raison, ce livre discute aussi bien les thèses de
saint Thomas, de John Locke, du cardinal Newman et de Ludwig Wittgenstein, que
celles de philosophes analytiques contemporains de la religion comme Alvin
Plantinga, Richard Swinburne, Peter van Inwagen ou Linda Zagzebski.
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