La grammaire en s'amusant
EAN13
9782246671497
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grammaire en s'amusant

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

« Ce projet a une histoire. Tout a commencé à Rennes en novembre 1997, devant
un amphithéâtre bondé : venus de toute la France, des élèves de cinquante
lycées avaient désigné le Goncourt des lycéens. Sur la scène on avait planté
deux Goncourt officiels, Erik Orsenna et moi, pour débattre sur la grammaire
et son enseignement. Pourquoi les manuels scolaires dégoûtaient les jeunes ?
Pourquoi cette langue affectée, pourquoi tant de préciosité et de graphiques
idiots pour énoncer des principes simples ? On avait l’impression que les
nouveaux grammairiens cherchaient à se valoriser au détriment des élèves, de
leurs parents et de leurs maîtres consternés. Ce jour-là, donc, deux écrivains
qui vivaient et travaillaient avec les mots ont lancé aux lycéens rassemblées
: « Nous allons vous écrire une grammaire lisible ! C’est juré. » Erik et moi
sommes ensuite retournés à nos travaux, nous croisant de loin en loin. Il a
tenu parole le premier, et traité le sujet sous forme de contes. Je lambinais.
Dans mes déplacements de Perpignan à Lille, Dreux, Amiens, Besançon, j’ai
bavardé avec des lectrices et des lecteurs, des profs de français, des
lycéens, des parents. Ils me poussaient : - Vous vous y mettez quand ? -
Revenez nous voir avec votre grammaire ! Je devais tenir à mon tour la
promesse de Rennes. Nous pouvons déchiffrer, gribouiller, ânonner, nous
suffire d’un langage pénible et hésitant, mais dans la vie moderne, même pour
se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La
grammaire n’est qu’un mode d’emploi qui évolue avec l’usage et le temps. Ce
n’est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. »
P.R.
S'identifier pour envoyer des commentaires.