- EAN13
- 9782253089407
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 30/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Édition enrichie (Présentation, notes et bibliographie)
A Paris, au début du xviie siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un
est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz
Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la
plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître
Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et
assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un
bien mystérieux «chef-d'oeuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de
Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain
depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant
derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait
jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le
pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place
parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.
A Paris, au début du xviie siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un
est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz
Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la
plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître
Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et
assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un
bien mystérieux «chef-d'oeuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de
Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain
depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant
derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait
jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le
pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place
parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.
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