- EAN13
- 9782296302310
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/11/2006
- Collection
- Éducations et sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La démocratie : idéal ou chimère
... quelle place pour une éducation ?
Alain Mougniotte
L'Harmattan
Éducations et sociétés
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296302310
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8.99
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Papier - L'Harmattan 12,00
On dit de tous côtés qu'il est urgent " d'éduquer à la démocratie " et que tel
doit être, sans attendre davantage, l'objectif d'une " éducation à la
citoyenneté ". Cela est peut-être vrai, mais encore faut-il d'abord savoir de
quoi il s'agit : qu'est-ce que " la démocratie " ? Il y en a plusieurs
modalités. En outre, la démocratie est partout vantée, louée, présentée comme
un idéal ou, du moins, comme le meilleur gouvernement possible. Et, cependant,
si les régimes qui s'en réclament sont de plus en plus nombreux dans le monde,
elle apparaît toujours précaire, menacée, fragile. A quoi tient ce contraste,
ce paradoxe ? C'est ce que l'auteur cherche d'abord à éclairer en identifiant
les difficultés d'ordre structurel qui, malgré ses indéniables mérites,
entraînent la mise en péril ou l'instabilité des démocraties. Le discernement
de ces obstacles est sans doute plus efficace qu'une apologie aveugle qui,
ignorant les problèmes, expose à la chimère. Ce livre entreprend donc
d'inventorier les équivoques qui s'attachent à la notion de démocratie, les
risques auxquels elle est exposée, les tensions qu'elle ne peut éviter, les
ambiguïtés constitutives qui la menacent. Il peut alors - mais alors seulement
- évaluer la part que l'éducateur peut prendre à la consolidation des régimes
démocratiques. Ce rôle n'est ni tout ni rien et il doit être joué sans
illusion ni fatalisme.
doit être, sans attendre davantage, l'objectif d'une " éducation à la
citoyenneté ". Cela est peut-être vrai, mais encore faut-il d'abord savoir de
quoi il s'agit : qu'est-ce que " la démocratie " ? Il y en a plusieurs
modalités. En outre, la démocratie est partout vantée, louée, présentée comme
un idéal ou, du moins, comme le meilleur gouvernement possible. Et, cependant,
si les régimes qui s'en réclament sont de plus en plus nombreux dans le monde,
elle apparaît toujours précaire, menacée, fragile. A quoi tient ce contraste,
ce paradoxe ? C'est ce que l'auteur cherche d'abord à éclairer en identifiant
les difficultés d'ordre structurel qui, malgré ses indéniables mérites,
entraînent la mise en péril ou l'instabilité des démocraties. Le discernement
de ces obstacles est sans doute plus efficace qu'une apologie aveugle qui,
ignorant les problèmes, expose à la chimère. Ce livre entreprend donc
d'inventorier les équivoques qui s'attachent à la notion de démocratie, les
risques auxquels elle est exposée, les tensions qu'elle ne peut éviter, les
ambiguïtés constitutives qui la menacent. Il peut alors - mais alors seulement
- évaluer la part que l'éducateur peut prendre à la consolidation des régimes
démocratiques. Ce rôle n'est ni tout ni rien et il doit être joué sans
illusion ni fatalisme.
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