- EAN13
- 9782353714803
- Éditeur
- Champ social Editions
- Date de publication
- 30/08/2013
- Collection
- Education spécialisée AIRe, la recherche en ITEP
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la rééducation à la construction de soi
Association Aire
Champ social Editions
Education spécialisée AIRe, la recherche en ITEP
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782353714803
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9.99
Un individu, une personne, un citoyen, un sujet... L’enfant est une personne
en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa
capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C’est
la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres,
ces « autres – soi-même »... C’est la question de l’altérité. Pour nourrir une
image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que
l’enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée
par les retours positifs de son entourage. Il lui faudra grâce à des réussites
validées par son entourage ressentir la satisfaction d’être quelqu’un digne
d’intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l’autre et un mouvement
vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention
respectueuse portée à l’enfant pour qu’il puisse se construire dans
l’altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-
culturel fait à la fois d’interdiction de sortir des normes comportementales
et une invite médiatique de s’en affranchir.
en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa
capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C’est
la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres,
ces « autres – soi-même »... C’est la question de l’altérité. Pour nourrir une
image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que
l’enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée
par les retours positifs de son entourage. Il lui faudra grâce à des réussites
validées par son entourage ressentir la satisfaction d’être quelqu’un digne
d’intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l’autre et un mouvement
vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention
respectueuse portée à l’enfant pour qu’il puisse se construire dans
l’altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-
culturel fait à la fois d’interdiction de sortir des normes comportementales
et une invite médiatique de s’en affranchir.
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