- EAN13
- 9782376879572
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 07/03/2024
- Collection
- Questions de Société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'avantage coopétitif
Faire de la coopétition une stratégie gagnante
Frédéric Le Roy, Anne-Sophie Fernandez, Paul Chiambaretto
Éditions EMS
Questions de Société
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782376879572
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La coopétition – relation paradoxale, qui inclut deux forces a prioriopposées
que sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l’origine de
nombreux succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en
date est celui de la mise au point du vaccin contre la Covid-19.
Cet ouvrage, organisé autour de trois grands chapitres – les stratégies de
coopétition, le management de la coopétition et la coopétition multiple –
montre à partir de nombreux cas d’étude que :
• la stratégie de coopétition génère de très fortes opportunités pour les
entreprises. Elle permet à une entreprise de créer des avantages coopétitifs ;
• qu’elle génère également de nombreux risques qui rendent incertains ses
bénéfices et qui peuvent potentiellement la rendre dommageable ;
• le management de la coopétition est alors une condition nécessaire pour en
faire une stratégie gagnante.
L’objet de cet ouvrage est alors de permettre aux acteurs économiques de
reconnaître ce qui est leur nouvelle réalité et qui le sera encore plus dans
les années futures. Il s’agit de comprendre ces nouvelles relations de
coopétition, leurs enjeux stratégiques, et les nouveaux modes de management
qu’elles conduisent à mettre en oeuvre.
Apprendre à manager la coopétition est donc la clé de la performance des
entreprises au XXIe siècle.
que sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l’origine de
nombreux succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en
date est celui de la mise au point du vaccin contre la Covid-19.
Cet ouvrage, organisé autour de trois grands chapitres – les stratégies de
coopétition, le management de la coopétition et la coopétition multiple –
montre à partir de nombreux cas d’étude que :
• la stratégie de coopétition génère de très fortes opportunités pour les
entreprises. Elle permet à une entreprise de créer des avantages coopétitifs ;
• qu’elle génère également de nombreux risques qui rendent incertains ses
bénéfices et qui peuvent potentiellement la rendre dommageable ;
• le management de la coopétition est alors une condition nécessaire pour en
faire une stratégie gagnante.
L’objet de cet ouvrage est alors de permettre aux acteurs économiques de
reconnaître ce qui est leur nouvelle réalité et qui le sera encore plus dans
les années futures. Il s’agit de comprendre ces nouvelles relations de
coopétition, leurs enjeux stratégiques, et les nouveaux modes de management
qu’elles conduisent à mettre en oeuvre.
Apprendre à manager la coopétition est donc la clé de la performance des
entreprises au XXIe siècle.
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