- EAN13
- 9782378730376
- Éditeur
- Ex Aequo
- Date de publication
- 04/04/2018
- Collection
- Rouge
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782378730376
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
3.99
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Papier - Ex Aequo 12,00
Des personnages banals confrontés au crime
Borges a écrit que le roman policier créait « le génie de l'intellectualité »,
après Edgar Poe, l'inventeur d'un nouveau genre et d'un nouveau type de
lecteur. Les contes de ce recueil savent ce qu'ils doivent à ces deux auteurs
majeurs.
Aujourd'hui, le « noir » a pris le relais pour dire comment se comportent des
personnages banals (vous et moi ?) face au meurtre et à la mort violente qui
trahissent le dysfonctionnement sociétal. Peu importe qui a tué et pourquoi.
C'est la mort et le mal qui sont mis en scène. La société évite ces sujets
tabous en nous poussant à admettre une improbable immortalité. L'humour (noir)
sert ici à faire avaler une pilule certes toujours aussi amère. Mais nul doute
que le conte sera bon si l'on convient que le noir est aussi, autant que
l'humour, la poli... (j'allais écrire « la police » !)... tesse du
désespoir...
Grâce à ce recueil de nouvelles policières, plongez dans un univers noir et
pourtant humoristique !
EXTRAIT
Je me rends compte, brusquement, que tout cela n’est que mises en scène.
Hopper est le peintre du décor théâtral par excellence. Il a une façon bien à
lui de découper le réel. Je me dis aussi qu’une scène de crime signe une
théâtralité. L’œuvre est un meurtre prémédité. Ces décors désertés par la voix
humaine, figés, morts, ces aquariums étouffants, tout cela renvoie à la
chambre mortuaire. Ou au lieu du crime. Bref ! à mon propre problème…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Romancier, nouvelliste, essayiste et poète, Michel Lamart se consacre
entièrement à l'écriture après avoir enseigné les lettres et la philosophie en
Classes Préparatoires scientifiques et commerciales.
Borges a écrit que le roman policier créait « le génie de l'intellectualité »,
après Edgar Poe, l'inventeur d'un nouveau genre et d'un nouveau type de
lecteur. Les contes de ce recueil savent ce qu'ils doivent à ces deux auteurs
majeurs.
Aujourd'hui, le « noir » a pris le relais pour dire comment se comportent des
personnages banals (vous et moi ?) face au meurtre et à la mort violente qui
trahissent le dysfonctionnement sociétal. Peu importe qui a tué et pourquoi.
C'est la mort et le mal qui sont mis en scène. La société évite ces sujets
tabous en nous poussant à admettre une improbable immortalité. L'humour (noir)
sert ici à faire avaler une pilule certes toujours aussi amère. Mais nul doute
que le conte sera bon si l'on convient que le noir est aussi, autant que
l'humour, la poli... (j'allais écrire « la police » !)... tesse du
désespoir...
Grâce à ce recueil de nouvelles policières, plongez dans un univers noir et
pourtant humoristique !
EXTRAIT
Je me rends compte, brusquement, que tout cela n’est que mises en scène.
Hopper est le peintre du décor théâtral par excellence. Il a une façon bien à
lui de découper le réel. Je me dis aussi qu’une scène de crime signe une
théâtralité. L’œuvre est un meurtre prémédité. Ces décors désertés par la voix
humaine, figés, morts, ces aquariums étouffants, tout cela renvoie à la
chambre mortuaire. Ou au lieu du crime. Bref ! à mon propre problème…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Romancier, nouvelliste, essayiste et poète, Michel Lamart se consacre
entièrement à l'écriture après avoir enseigné les lettres et la philosophie en
Classes Préparatoires scientifiques et commerciales.
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