Entreprise publique et politique industrielle
EAN13
9782402002998
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Ediscience)
Date de publication
Collection
Stratégie et management
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Entreprise publique et politique industrielle

FeniXX réédition numérique (Ediscience)

Stratégie et management

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402002998
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.99

  • Aide EAN13 : 9782402336321
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.99
La collection « Stratégie et Management », dirigée par Raymond-Alain Thiétart,
regroupe un ensemble d’ouvrages dédiés au management et à la stratégie des
entreprises. Au-delà d’ouvrages fondamentaux ayant trait à la formulation de
la stratégie, aux structures organisationnelles, à la planification, au
contrôle stratégique et à l’animation des hommes, elle comprendra également
des titres traitant du management de la technologie, de l’innovation, de la
revitalisation industrielle, de la gestion de la firme multinationale…
L’objectif de la collection est de présenter de façon claire et complète les
grandes approches et techniques en matière de stratégie et de management et
d’analyser les préoccupations majeures qui commencent à se faire jour dans ce
domaine. La collection ne se limite pas à un exposé des outils disponibles,
mais aborde des problèmes de fond sans l’analyse desquels tout ouvrage
demeurerait un simple inventaire de recettes à l’application limitée.
Toutefois, l’orientation inverse péchant par excès d’académisme est proscrite.
Un équilibre entre ces deux tendances a été adopté : ouvrages conceptuellement
forts, tout en étant d’accès facile, et pertinents en termes d’adéquation avec
la réalité des entreprises. Ce livre traite de la stratégie et du management
de cet appareil énorme qu’est l’État. Traditionnellement, l’État a été le
domaine exclusif des économistes, des politistes et des sociologues des
organisations. Ici, ce sont les méthodes et les concepts du management et de
la théorie des organisations qui sont utilisés pour apporter une compréhension
nouvelle des limites qui s’imposent à l’action des décideurs de l’État. Les
entreprises publiques sont des instruments privilégiés de l’action économique
directe de l’État. C’est pourquoi elles sont le point focal de l’étude
proposée ici. Leur gestion stratégique est analysée en détail et illustrée
grâce à des exemples de décisions importantes prises par de grandes
entreprises publiques de nombreux pays développés ou en voie de développement.
L’accent est mis surtout sur ce que cela signifie pour les relations entre
l’État et l’entreprise publique et donc pour le développement de stratégies
économiques dans lesquelles elles ont un rôle crucial à jouer. Une des
conclusions les plus importantes est que les entreprises publiques finissent,
avec le temps, par avoir des comportements tout à fait comparables à ceux des
entreprises du secteur privé. Elles veillent notamment à protéger leur
autonomie de décision des interventions extérieures, y compris de celles de
l’État. En conséquence, on ne peut leur faire faire ce qu’on veut tout le
temps. L’État serait sûrement plus efficace et peut-être plus sage s’il
reconnaissait ces contraintes et institutionnalisait le caractère temporaire
du contrôle qu’il exerce sur les entreprises publiques.
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