- EAN13
- 9782402112109
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Temps)
- Date de publication
- 31/12/1981
- Collection
- Lectures d'une œuvre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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«Reisebilder», Heinrich Heine
René Anglade
FeniXX réédition numérique (Éditions du Temps)
Lectures d'une œuvre
Livre numérique
Cette collection s’adresse aux candidats des concours du CAPES et de
l’Agrégation d’allemand. Chaque volume propose, à travers une dizaine
d’articles de fond (rédigés en allemand ou en français), de nombreuses pistes
de réflexion permettant d’aller plus loin dans la lecture d’une œuvre ou
l’étude d’un thème. Une communis opinio voudrait que Heine soit un auteur
facile. La réalité est bien différente. Ses œuvres, à l’exception d’une partie
des poèmes lyriques, ne récompensent les efforts du lecteur que si celui-ci
est très averti. Il y a de multiples raisons à cela, dont la principale est la
multiplicité des références de détail de toute nature, spécialement
historiques, qu’il faut absolument posséder. Les Reisebilder et, dans une
certaine mesure, les poèmes de la Nordsee que Heine y avait primitivement
associés, appartiennent à cette catégorie d’œuvres littéraires « loin des
genres et en dehors des rubriques » - en un mot inclassables - dont Maurice
Blanchot a naguère fait l’éloge. Cet ouvrage rassemble des études consacrées
aux principaux aspects des Tableaux de voyage : diversité et unité des sept
récits, principes de composition, fonction des descriptions de la nature,
procédés satiriques, arrière-plans historiques, enfin les vues de Heine sur
l’histoire et sur la naissance du monde moderne. Aux poèmes de la Mer du Nord
sont consacrés trois articles, dont le dernier constitue un modèle
d’explication de texte.
l’Agrégation d’allemand. Chaque volume propose, à travers une dizaine
d’articles de fond (rédigés en allemand ou en français), de nombreuses pistes
de réflexion permettant d’aller plus loin dans la lecture d’une œuvre ou
l’étude d’un thème. Une communis opinio voudrait que Heine soit un auteur
facile. La réalité est bien différente. Ses œuvres, à l’exception d’une partie
des poèmes lyriques, ne récompensent les efforts du lecteur que si celui-ci
est très averti. Il y a de multiples raisons à cela, dont la principale est la
multiplicité des références de détail de toute nature, spécialement
historiques, qu’il faut absolument posséder. Les Reisebilder et, dans une
certaine mesure, les poèmes de la Nordsee que Heine y avait primitivement
associés, appartiennent à cette catégorie d’œuvres littéraires « loin des
genres et en dehors des rubriques » - en un mot inclassables - dont Maurice
Blanchot a naguère fait l’éloge. Cet ouvrage rassemble des études consacrées
aux principaux aspects des Tableaux de voyage : diversité et unité des sept
récits, principes de composition, fonction des descriptions de la nature,
procédés satiriques, arrière-plans historiques, enfin les vues de Heine sur
l’histoire et sur la naissance du monde moderne. Aux poèmes de la Mer du Nord
sont consacrés trois articles, dont le dernier constitue un modèle
d’explication de texte.
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