Le Roman britannique du XXe siècle, Modernistes et postmodernes
EAN13
9782402342636
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)
Date de publication
Collection
Langue et civilisation anglo-américaines
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Roman britannique du XXe siècle

Modernistes et postmodernes

FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)

Langue et civilisation anglo-américaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402342636
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    6.99
L'objectif de ce livre est de donner un avant-goût, et d'offrir quelques
pistes de lecture, rien ne pouvant remplacer le contact avec les textes eux-
mêmes. C'est l'une des raisons de l'abondance des citations, dans l'espoir que
le lecteur, ainsi mis en appétit, voudra en savoir plus. Les lecteurs
envisagés sont, non seulement les étudiants — anglicistes, élèves préparant
les concours des grandes écoles, ou non-spécialistes — mais aussi tous ceux
qui, par simple curiosité, désirent faire le point sur le roman britannique
contemporain. Afin de faciliter le parcours — non nécessairement linéaire (le
livre pouvant se prendre par tous les bouts, soit du début à la fin, soit en
le feuilletant après avoir consulté l'index alphabétique) — toutes les
citations ont été traduites par l'auteur, sauf dans de très rares cas, où le
nom du traducteur est alors indiqué. Il s'agit également de chercher à situer
quelques romanciers britanniques, par rapport aux nombreux courants
littéraires qui ont suivi la grande rupture des codes réalistes constituée par
le modernisme des années vingt. À cet effet, le premier chapitre donne un
aperçu de l'arrière-plan des grandes expériences modernistes qui ont
bouleversé les techniques narratives, et dont la stimulante influence continue
à se faire sentir sur les écrivains britanniques contemporains. Chaque
chapitre comporte un gros plan sur une œuvre représentative de l'auteur, avec
de nombreuses citations expliquées en contexte. Neuf romans font ainsi l'objet
d'un « coup de zoom » : 1re partie Chapitre I : E.M. Forster, A Passage to
India (Route des Indes) ; Chapitre II : Joseph Conrad, Lord Jim ; Chapitre III
: D.H. Lawrence, Women in Love (Femmes amoureuses) ; Chapitre IV : Virginia
Woolf, To the Lighthouse (La promenade au phare) ; 2e partie Chapitre I. :
Anthony Burgess, A Clockwork Orange (L'orange mécanique) ; Chapitre II : John
Fowles, The French Lieutenant's Woman (Sarah et le lieutenant français) ;
Chapitre III : Julian Barnes, A History of the World in 101/2 Chapters
(Histoire du monde en 10 chapitres I/2) ; Chapitre IV : Graham Swift,
Waterland (Le pays des eaux) ; Chapitre V : Martin Amis, Money (Money, Money).
Enfin, chaque chapitre se termine par un court extrait de l'œuvre, étudié en
plan très rapproché, avec sa traduction suivie d'une esquisse de commentaire
(micro-lecture), afin de faire pénétrer le lecteur un peu plus avant dans la
réalité du texte, et de l'inviter à lire l'œuvre entière.
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