- EAN13
- 9782402464758
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)
- Date de publication
- 1991
- Collection
- Guides pratiques pour l'encadrement
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le rôle formateur de l'encadrement
Philippe Auriol
FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)
Guides pratiques pour l'encadrement
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402464758
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
7.49
Des métiers, et des pans de culture de l'entreprise, disparaissent avec le
départ des hommes. Transférer expériences, savoirs, et valeurs, devient alors
un défi. Pourtant, les compétences pour le relever sont déjà à leurs postes :
il s'agit de développer le rôle de formateur occasionnel des cadres,
techniciens, et agents de maîtrise et d'en faire un véritable acte de
management d'équipe. Depuis l'accueil de nouveaux embauchés, aux animations de
groupes, en passant par les formations sur le tas, ce guide pratique présente,
avec clarté et précision, comportements et méthodes pour assurer efficacement
ce rôle. Il traite quatre thèmes essentiels de façon concrète, accompagnés
d'exemples : — détecter et formuler les besoins de formation de son équipe ; —
mettre en œuvre et animer une action de formation ; — faire évoluer la
relation hiérarchique par la relation pédagogique ; — valoriser les actions de
formation par une stratégie d'évaluation. Des plans d'action permettent au
lecteur de transposer, facilement, les idées développées dans cet ouvrage, et
de se lancer - dès la dernière page - dans l'aventure de son nouveau rôle.
départ des hommes. Transférer expériences, savoirs, et valeurs, devient alors
un défi. Pourtant, les compétences pour le relever sont déjà à leurs postes :
il s'agit de développer le rôle de formateur occasionnel des cadres,
techniciens, et agents de maîtrise et d'en faire un véritable acte de
management d'équipe. Depuis l'accueil de nouveaux embauchés, aux animations de
groupes, en passant par les formations sur le tas, ce guide pratique présente,
avec clarté et précision, comportements et méthodes pour assurer efficacement
ce rôle. Il traite quatre thèmes essentiels de façon concrète, accompagnés
d'exemples : — détecter et formuler les besoins de formation de son équipe ; —
mettre en œuvre et animer une action de formation ; — faire évoluer la
relation hiérarchique par la relation pédagogique ; — valoriser les actions de
formation par une stratégie d'évaluation. Des plans d'action permettent au
lecteur de transposer, facilement, les idées développées dans cet ouvrage, et
de se lancer - dès la dernière page - dans l'aventure de son nouveau rôle.
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