Le sublime et le grotesque
EAN13
9782600317849
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le pari du volume Le Sublime et le grotesque est de saisir les moments de
l’histoire artistique et littéraire, où l’horreur grotesque se confond avec la
terreur sublime, où l’éblouissement sublime illumine les ténèbres caverneuses
du grotesque.

De tels croisements esthétiques se jouent dans la longue durée et dans un
champ englobant la culture française mise en relation avec les littératures
anglo-saxonne et allemande. Nous parcourons cet espace intertextuel de
Sophocle à Amélie Nothomb, de Longin à Žižek, en passant par Montaigne et
Shakespeare, Molière et Racine, Diderot et Kant, Hoffmann et Baudelaire,
Schlegel et Hugo, Flaubert et Céline... Ces investigations nous mènent là où
l’ordre harmonieux du sens et la plénitude de la forme s’effritent. A leur
place apparaissent le rire embarrassé et le silence sidéré. D’habitude les
impressions aussi opposées sont à chercher ou bien en deçà ou bien par delà le
beau, dans les grimaces ridicules du grotesque, ou, au contraire, dans le
ravissement fulgurant du sublime. Mais qu’advient-il lorsque les termes de
cette alternative se confondent, bref, lorsque le sublime et le grotesque se
rencontrent?

Les réponses à cette question sont fournies dans ce volume par Baldine Saint
Girons, Michel Magnien, Christian Biet, Michel Jeanneret, Richard Goodkin,
Anne Vila, Hans Adler, Dominique Peyrache-Leborgne, Florence Vatan et Jan
Miernowski.
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