- EAN13
- 9782707178138
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 21/11/2013
- Collection
- Textes à l'appui / Sociologie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Français face à la culture
De l'exclusion à l'éclectisme
Olivier Donnat
La Découverte
Textes à l'appui / Sociologie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782707178138
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 32,00
En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques
culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait
suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de
l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que
rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution
culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé.
En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques
culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait
suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de
l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que
rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution
culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé.
Ces deux discours, loin d'être incompatible ou antagonistes, doivent être
pensés conjointement. C'est ce que tente de faire Olivier Donnat dans ce
livre, où il montre comment et pourquoi les transformations récentes des
conditions au savoir et aux œuvres d'art ont développé une " consommation "
croissante de culture, sans que les cercles des véritables amateurs de
théâtre, de littérature ou d'art contemporain n'augmentent de manière
significative. En s'appuyant sur de nombreuses données chiffrées, l'auteur
propose une analyse originale de la connaissance que les Français ont du monde
des arts et de la culture, de leurs goûts et de leurs comportements, ainsi
qu'une description détaillée des principaux " univers culturels "
identifiables à l'échelle de la population française. Il revient notamment sur
la question de la montée des valeurs juvéniles depuis les années soixante : il
souligne l'existence, par-delà les clivages sociaux, de profondes solidarités
générationnelles et 'interroge sur les effets de la spectacularisation qu'ont
connus certains aspects de la vie culturelle au cours des années quatre-vingt.
culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait
suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de
l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que
rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution
culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé.
En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques
culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait
suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de
l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que
rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution
culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé.
Ces deux discours, loin d'être incompatible ou antagonistes, doivent être
pensés conjointement. C'est ce que tente de faire Olivier Donnat dans ce
livre, où il montre comment et pourquoi les transformations récentes des
conditions au savoir et aux œuvres d'art ont développé une " consommation "
croissante de culture, sans que les cercles des véritables amateurs de
théâtre, de littérature ou d'art contemporain n'augmentent de manière
significative. En s'appuyant sur de nombreuses données chiffrées, l'auteur
propose une analyse originale de la connaissance que les Français ont du monde
des arts et de la culture, de leurs goûts et de leurs comportements, ainsi
qu'une description détaillée des principaux " univers culturels "
identifiables à l'échelle de la population française. Il revient notamment sur
la question de la montée des valeurs juvéniles depuis les années soixante : il
souligne l'existence, par-delà les clivages sociaux, de profondes solidarités
générationnelles et 'interroge sur les effets de la spectacularisation qu'ont
connus certains aspects de la vie culturelle au cours des années quatre-vingt.
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