- EAN13
- 9782710142973
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 09/08/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Faire travailler les élèves à l'école
Sept clés pour enseigner autrement
Laurent Lescouarch, Sylvain Grandserre
ESF Sciences humaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710142874
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
16.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782710142973
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
16.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
N’en déplaise aux spécialistes des « y a qu’à », tout enseignant sait bien que
les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu’en pensent les
technocrates, on n’éradiquera pas l’échec scolaire en multipliant les
prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l’organisation même
de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus,
ne sont en rien de doux rêveus ayant abdiqué leur autorité et renoncé à
transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d’une inlassable
obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté
d’instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent
Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes
figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation,
soucieux d’être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un
ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d’eux, dans la préface, que ce sont
des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse
pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence.
Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes.
Entre le souci de créer du collectif et celui d’aider chacun au plus près de
ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de
l’émancipation… Exigence aussi : d’apprentissages rigoureux, d’une culture
porteuse de promesses d’humanité, d’une formation authentique à la démocratie…
Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable
pédagogie de la liberté.
les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu’en pensent les
technocrates, on n’éradiquera pas l’échec scolaire en multipliant les
prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l’organisation même
de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus,
ne sont en rien de doux rêveus ayant abdiqué leur autorité et renoncé à
transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d’une inlassable
obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté
d’instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent
Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes
figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation,
soucieux d’être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un
ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d’eux, dans la préface, que ce sont
des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse
pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence.
Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes.
Entre le souci de créer du collectif et celui d’aider chacun au plus près de
ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de
l’émancipation… Exigence aussi : d’apprentissages rigoureux, d’une culture
porteuse de promesses d’humanité, d’une formation authentique à la démocratie…
Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable
pédagogie de la liberté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.