- EAN13
- 9782718907246
- Éditeur
- Mame-Desclée
- Date de publication
- 11/1998
- Collection
- Histoire du christianisme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Églises d'Orient et d'Occident (432-610)
Histoire du christianisme T.3
Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Venard
Mame-Desclée
Histoire du christianisme
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782718907246
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
48.99
Un seul Empire, une seule Église établis en coïncidence par la Providence
divine pour assurer le triomphe universel de la foi : le rêve caressé par
Eusèbe de Césarée et jamais totalement réalisé au cours du IVe s. s'évanouit
définitivement au cours des deux siècles suivants. Tandis que le débat
doctrinal entraîne, entre Rome et Constantinople, une incompréhension
croissante, allant parfois jusqu'à la rupture, l'Occident, où s'installent les
royaumes germaniques, échappe à l'autorité de l'empereur byzantin. Après
l'échec de Justinien pour restaurer l'unité politique et religieuse, le monde
chrétien, au seuil du Moyen Âge, apparaît profondément divisé : en Occident se
sont constituées des Églises nationales, alors qu'en Orient se séparent de
l'Église du basileus et de son patriarche les communautés de plusieurs
provinces en dissidence religieuse et celles des pays situés en dehors de la
sphère hellénique. Mais, désormais divers dans ses structures et ses
expressions, le christianisme n'a rien perdu de sa vitalité conquérante ainsi
qu'en témoigne l'évangélisation de nouveaux territoires.
divine pour assurer le triomphe universel de la foi : le rêve caressé par
Eusèbe de Césarée et jamais totalement réalisé au cours du IVe s. s'évanouit
définitivement au cours des deux siècles suivants. Tandis que le débat
doctrinal entraîne, entre Rome et Constantinople, une incompréhension
croissante, allant parfois jusqu'à la rupture, l'Occident, où s'installent les
royaumes germaniques, échappe à l'autorité de l'empereur byzantin. Après
l'échec de Justinien pour restaurer l'unité politique et religieuse, le monde
chrétien, au seuil du Moyen Âge, apparaît profondément divisé : en Occident se
sont constituées des Églises nationales, alors qu'en Orient se séparent de
l'Église du basileus et de son patriarche les communautés de plusieurs
provinces en dissidence religieuse et celles des pays situés en dehors de la
sphère hellénique. Mais, désormais divers dans ses structures et ses
expressions, le christianisme n'a rien perdu de sa vitalité conquérante ainsi
qu'en témoigne l'évangélisation de nouveaux territoires.
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