La cour de récréation, Pour une anthropologie de l'enfance
EAN13
9782753537361
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cour de récréation

Pour une anthropologie de l'enfance

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753537361
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99

Autre version disponible

Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le
brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique
chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études
s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre
pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche
novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-
société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent
largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à ce travail minutieux
d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes
de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de
perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation
chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la
récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils
reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce
livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore
quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des
enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le
compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par
conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un
nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard
original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels
de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.