- EAN13
- 9782753557925
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 03/09/2018
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théâtre et politique
Les alternatives de l’engagement
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753557925
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Tout en s’inscrivant dans le cadre général de la réflexion sur le rapport
entre esthétique et éthique dans des pièces de théâtre où est abordé un sujet
politique, l’ambition de ce volume est de dépasser une approche qui regarde
les œuvres sous l’angle exclusif de l’engagement ou du désengagement. Il fait,
à cette fin, le pari de l’ouverture à d’autres périodes et d’autres champs
culturels, proposant, en complémentarité, quelques études sur des théâtres
politiques de jadis et d’ailleurs. Chemin faisant, les articles soulèvent la
question de l’acceptabilité du politique au théâtre. Dans quelle mesure le
public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre
parfois comme un innocent divertissement, quelles sont les époques ou les
conjonctures où il se montre plus ou moins volontaire pour coopérer à son
avènement ? Si les articles ne proposent pas, à proprement parler, d’études
culturelles, ou des analyses des mentalités explicitant les raisons pour
lesquelles le « politique » entre plus ou moins dans un horizon d’attente
donné, ils apportent des informations sur la façon dont les auteurs abordés
perçoivent eux-mêmes (et se positionnent par rapport à) cet implicite de la
relation théâtrale. Certains travaux décrivent ainsi des stratégies de
légitimation des sujets politiques, surtout dans les situations où la
contrainte du pouvoir rend l’exercice dangereux. D’autres décryptent la
volonté ou le génie de certains auteurs de ne pas être, politiquement,
exactement là où le public attend que le texte se place. Tous dessinent un
ensemble plus riche en lignes de fuite qu’en lignes de force, ouvrant des
champs dans lesquels le lecteur poussera, en fonction de ses intérêts, ses
propres explorations.
entre esthétique et éthique dans des pièces de théâtre où est abordé un sujet
politique, l’ambition de ce volume est de dépasser une approche qui regarde
les œuvres sous l’angle exclusif de l’engagement ou du désengagement. Il fait,
à cette fin, le pari de l’ouverture à d’autres périodes et d’autres champs
culturels, proposant, en complémentarité, quelques études sur des théâtres
politiques de jadis et d’ailleurs. Chemin faisant, les articles soulèvent la
question de l’acceptabilité du politique au théâtre. Dans quelle mesure le
public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre
parfois comme un innocent divertissement, quelles sont les époques ou les
conjonctures où il se montre plus ou moins volontaire pour coopérer à son
avènement ? Si les articles ne proposent pas, à proprement parler, d’études
culturelles, ou des analyses des mentalités explicitant les raisons pour
lesquelles le « politique » entre plus ou moins dans un horizon d’attente
donné, ils apportent des informations sur la façon dont les auteurs abordés
perçoivent eux-mêmes (et se positionnent par rapport à) cet implicite de la
relation théâtrale. Certains travaux décrivent ainsi des stratégies de
légitimation des sujets politiques, surtout dans les situations où la
contrainte du pouvoir rend l’exercice dangereux. D’autres décryptent la
volonté ou le génie de certains auteurs de ne pas être, politiquement,
exactement là où le public attend que le texte se place. Tous dessinent un
ensemble plus riche en lignes de fuite qu’en lignes de force, ouvrant des
champs dans lesquels le lecteur poussera, en fonction de ses intérêts, ses
propres explorations.
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