- EAN13
- 9782753562042
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/07/2019
- Collection
- Spectaculaire | Théâtre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pantomime et théâtre du corps
Transparence et opacité du hors-texte
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Théâtre
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753562042
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Comme genre, la pantomime connaît différentes expressions nationales et relève
de différentes aires culturelles. Comme principe théâtral, elle transcende les
esthétiques et les époques. Le présent volume envisage la question du XVIIe au
XXe siècle, en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne,
Autriche ou Espagne) voire aux États-Unis à travers les tournées mémorables
des frères Hanlon-Lees. Du ballet de cour au « Nouveau Spectacle Pantomime »,
de Cot d'Ordan à Catulle Mendès, des hystériques de Charcot à la démence de
Charlot, de Valle-Inclán à Gómez de la Serna, de Schnitzler à Hofmannsthal, ou
de François Verret à Jan Lauwers en passant par Vitrac, Genet et Beckett, les
études réunies dans ce livre visent à comprendre comment la pantomime
s'inscrit au cœur de multiples pratiques spectaculaires, tout en désignant
paradoxalement un certain envers du théâtre. Elle oblige ce dernier à
articuler texte et hors-texte, logique discursive et logique iconique. Entre
une pratique d'écriture et une pratique de l'image où le cinéma des premiers
temps trouva les conditions de son épanouissement, elle fait, à sa façon, le
lien entre arts du texte et arts visuels et interroge ainsi résolument notre
modernité.
de différentes aires culturelles. Comme principe théâtral, elle transcende les
esthétiques et les époques. Le présent volume envisage la question du XVIIe au
XXe siècle, en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne,
Autriche ou Espagne) voire aux États-Unis à travers les tournées mémorables
des frères Hanlon-Lees. Du ballet de cour au « Nouveau Spectacle Pantomime »,
de Cot d'Ordan à Catulle Mendès, des hystériques de Charcot à la démence de
Charlot, de Valle-Inclán à Gómez de la Serna, de Schnitzler à Hofmannsthal, ou
de François Verret à Jan Lauwers en passant par Vitrac, Genet et Beckett, les
études réunies dans ce livre visent à comprendre comment la pantomime
s'inscrit au cœur de multiples pratiques spectaculaires, tout en désignant
paradoxalement un certain envers du théâtre. Elle oblige ce dernier à
articuler texte et hors-texte, logique discursive et logique iconique. Entre
une pratique d'écriture et une pratique de l'image où le cinéma des premiers
temps trouva les conditions de son épanouissement, elle fait, à sa façon, le
lien entre arts du texte et arts visuels et interroge ainsi résolument notre
modernité.
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