L'alphabétisation, État des lieux et pistes d'intervention
1 autre image
EAN13
9782760554481
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation - Intervention
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'alphabétisation

État des lieux et pistes d'intervention

Presses de l'Université du Québec

Éducation - Intervention

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760554474
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    20.99

  • Aide EAN13 : 9782760554481
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    20.99

Autre version disponible

Tout formateur en alphabétisation est conscient du défi que représente la
recherche de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes
analphabètes. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d’adapter à
leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu’en raison de
la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins
qu’elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels
que sous-tend un contexte d’alphabétisation. Cet ouvrage jette un pavé dans la
mare en contribuant à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à
répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur
le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus
de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche
en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des
langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents
facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation. Les formateurs en
alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de
la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu
de pratique en alphabétisation afin d’allier leur compréhension d’éléments
contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de
succès. Sonia El Euch est professeure titulaire au Département des sciences de
l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses domaines
d’ensei­gnement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi
que les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs dans l’apprentissage et
dans le développement du bilinguisme. LINDA DE SERRES, Ph. D., est professeure
titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université
du Québec à Trois-Rivières. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont
la didactique des langues secondes ainsi que la neuroéducation et la pédagogie
dans l’enseignement-apprentissage du français comme langue première ou langue
additionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.