- EAN13
- 9782760556041
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 09/03/2022
- Collection
- FD/DL
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Formation au collégial
Pratiques innovantes en formation à distance
Ghislain Samson, France Lafleur
Presses de l'Université du Québec
Fd/Dl
Livre numérique
Autre version disponible
Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la
transition vers le numérique, qui s’est accélérée notamment en contexte de
pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux
progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne
sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent
aussi à mieux préparer la main-d’œuvre afin qu’elle réponde pertinemment aux
besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes
doivent être rapidement mises en place afin d’outiller adéquatement nos
étudiants, tant dans une perspective d’apprentissage continu que dans
l’optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant. Cet ouvrage
collectif rassemble des textes d’enseignants, de conseillers pédagogiques,
d’autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-
chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de
recherche auprès d’un lectorat qui désire réaliser une transition vers
l’enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques. Ce
livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des
acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les
approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les
transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes
d’évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le
numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le
contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches
autour de la FAD en enseignement supérieur.
transition vers le numérique, qui s’est accélérée notamment en contexte de
pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux
progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne
sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent
aussi à mieux préparer la main-d’œuvre afin qu’elle réponde pertinemment aux
besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes
doivent être rapidement mises en place afin d’outiller adéquatement nos
étudiants, tant dans une perspective d’apprentissage continu que dans
l’optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant. Cet ouvrage
collectif rassemble des textes d’enseignants, de conseillers pédagogiques,
d’autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-
chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de
recherche auprès d’un lectorat qui désire réaliser une transition vers
l’enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques. Ce
livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des
acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les
approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les
transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes
d’évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le
numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le
contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches
autour de la FAD en enseignement supérieur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.