- EAN13
- 9782848677538
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 26/11/2020
- Collection
- Pratiques & techniques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le calcul mental entre sens et technique
Denis Butlen
Presses universitaires de Franche-Comté
Pratiques & techniques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782848677538
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
7.99
Autre version disponible
Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul
mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques
opératoires. Après un chapitre présentant l’évolution des programmes
d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à
nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et
technique. Deux chapitres s’intéressent aux relations entre connaissances
numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul
mental ou dans le cadre d’un environnement informatique ; deux autres traitent
de l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de
problèmes numériques. Enfin, trois chapitres portent sur l’étude de
difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP
(zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de
favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers
d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation, de l’école
élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux
professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés. Cet ouvrage
s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux enseignants de
collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs IUFM et plus largement, à
toute personne intéressée par le sujet. Un glossaire de didactique favorise au
non-chercheur la lecture du vocabulaire technique.
mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques
opératoires. Après un chapitre présentant l’évolution des programmes
d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à
nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et
technique. Deux chapitres s’intéressent aux relations entre connaissances
numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul
mental ou dans le cadre d’un environnement informatique ; deux autres traitent
de l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de
problèmes numériques. Enfin, trois chapitres portent sur l’étude de
difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP
(zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de
favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers
d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation, de l’école
élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux
professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés. Cet ouvrage
s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux enseignants de
collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs IUFM et plus largement, à
toute personne intéressée par le sujet. Un glossaire de didactique favorise au
non-chercheur la lecture du vocabulaire technique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.