- EAN13
- 9782918682868
- Éditeur
- ARKHE EDITIONS
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- VOX
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dans la Baignoire d'Archimède
Faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ?
Jules ZIMMERMANN
Arkhe Editions
Vox
Autre version disponible
-
Papier - Arkhê 18,50
Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison
a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré
se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le
scénariste des Monthy Python ? Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux,
l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets
artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre
quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos
placards. Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s’appuyant sur les
sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre
comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité.
Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières
intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un
problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption
de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout…
de prendre votre temps. Après l’avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne
marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule
solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à
plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de
la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l’Ecole
Normale Supérieure. Formateur et conférencier, enseignant à l’université, il
expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.
a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré
se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le
scénariste des Monthy Python ? Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux,
l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets
artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre
quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos
placards. Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s’appuyant sur les
sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre
comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité.
Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières
intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un
problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption
de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout…
de prendre votre temps. Après l’avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne
marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule
solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à
plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de
la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l’Ecole
Normale Supérieure. Formateur et conférencier, enseignant à l’université, il
expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.
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