- EAN13
- 9791034403493
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 08/12/2023
- Collection
- Historiographie de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les origines du style monumental au Moyen Âge
Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Wilhelm Vöge
Presses Universitaires de Strasbourg
Historiographie de l’art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034403493
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En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge
(1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des
monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en
Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du xiie
siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre
l’auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style,
l’amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de
Saint-Denis comme les premières manifestations de l’art gothique. Un art qui
détache de l’esthétique romane la figure humaine et l’inscrit dans une
totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce
que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces œuvres, il pense
s’approcher au plus près de l’acte créateur et pénétrer dans les ateliers des
sculpteurs. Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce
chef-d’œuvre historiographique comme intraduisible. Conformément au principe
de la collection, le texte original est précédé d’une mise en perspective et
d’une contextualisation dues à Roland Recht.
(1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des
monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en
Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du xiie
siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre
l’auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style,
l’amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de
Saint-Denis comme les premières manifestations de l’art gothique. Un art qui
détache de l’esthétique romane la figure humaine et l’inscrit dans une
totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce
que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces œuvres, il pense
s’approcher au plus près de l’acte créateur et pénétrer dans les ateliers des
sculpteurs. Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce
chef-d’œuvre historiographique comme intraduisible. Conformément au principe
de la collection, le texte original est précédé d’une mise en perspective et
d’une contextualisation dues à Roland Recht.
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