- EAN13
- 9791036905254
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1971
- Collection
- Économie et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les commerçants
Entre la révolte et la modernisation
Maurice Roy
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Économie et société
Livre numérique
Les commerçants sont les nouveaux contestataires de la société française. Ils
barrent les routes, enlèvent des personnalités, mettent à sac des perceptions
ou des caisses de retraite. Ils s’en prennent aux pouvoirs publics qui, il est
vrai, ont commis à leur égard un certain nombre d’erreurs. Mais la vraie
raison de leur révolte est ailleurs : c’est la révolution commerciale qui
bouleverse les structures économiques et sociales de la distribution
française, comme elle a bouleversé celle de tous les pays industrialisés.. Par
l’imagination et le génie commercial d’hommes seuls et sans capitaux, le
commerce français a plus bougé, depuis quinze ans, que durant tout les siècle
précédent. Ces novateurs sont la bête noire des commerçants traditionnels,
mais sont aussi la providence des consommateurs. L’État va-t-il entraver leur
action pour apaiser la fronde des commerçants ? Va-t-il, de la sorte, bloquer
un secteur de plus dans la société française ? Les révoltés auront-ils raison
des révolutionnaires ? Une industrie qui tente d’épouser son siècle va-t-elle
demeurer tributaires d’une distribution qui divorce du sien ?
barrent les routes, enlèvent des personnalités, mettent à sac des perceptions
ou des caisses de retraite. Ils s’en prennent aux pouvoirs publics qui, il est
vrai, ont commis à leur égard un certain nombre d’erreurs. Mais la vraie
raison de leur révolte est ailleurs : c’est la révolution commerciale qui
bouleverse les structures économiques et sociales de la distribution
française, comme elle a bouleversé celle de tous les pays industrialisés.. Par
l’imagination et le génie commercial d’hommes seuls et sans capitaux, le
commerce français a plus bougé, depuis quinze ans, que durant tout les siècle
précédent. Ces novateurs sont la bête noire des commerçants traditionnels,
mais sont aussi la providence des consommateurs. L’État va-t-il entraver leur
action pour apaiser la fronde des commerçants ? Va-t-il, de la sorte, bloquer
un secteur de plus dans la société française ? Les révoltés auront-ils raison
des révolutionnaires ? Une industrie qui tente d’épouser son siècle va-t-elle
demeurer tributaires d’une distribution qui divorce du sien ?
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