- EAN13
- 9783906751221
- ISBN
- 978-3-906751-22-1
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 29/09/2010
- Collection
- PLG.HUMANITIES
- Nombre de pages
- 399
- Dimensions
- 14,8 cm
- Poids
- 1500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enfants à deux voix
Des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture
De Christiane Perregaux
Peter Lang
Plg.Humanities
En psycholinguistique et en sociolinguistique notamment, la recherche actuelle souligne le rôle positif que peut jouer le bilinguisme, tant sur le développement cognitif que sur les représentations et les attitudes. Les habiletés métalinguistiques, par exemple, ont tendance à se développer plus précocement chez les enfants bilingues que chez les monolingues. Parallèlement, des travaux récents dans le domaine de l'apprentissage de la lecture notent le rôle incontournable de la composante métalinguistique pour l'entrée dans la langue écrite. L'intérêt est donc grand de procéder à une réflexion pluridisciplinaire afin de relever les atouts que peut représenter le bilinguisme pour les jeunes enfants qui apprennent à lire et à écrire. C'est dans cet esprit que la recherche décrite dans cet ouvrage compare les performances de 50 enfants monolingues et de 50 enfants bilingues prélecteurs et apprentis lecteurs. Il ne faut pas oublier enfin l'intérêt du champ interculturel présent dans cet ouvrage qui permet, tout à la fois, de favoriser l'actualisation des connaissances des élèves et de proposer une diversification didactique en fonction de l'hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique des apprenants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Eveil aux langues et approches plurielles, De la formation des enseignants aux pratiques de classeChristiane PerregauxL'Harmattan49,50
-
Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?Pierre R. Dasen, Christiane PerregauxDe Boeck