Congo. Mémoires à vif
EAN13
9782874022463
ISBN
978-2-87402-246-3
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
FAITS DE SOCIET
Nombre de pages
235
Dimensions
22,9 x 15,5 x 1,9 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

La rédaction de ce livre a été entamée à l'automne 2017 par Luc Beyer de Ryke, journaliste bien connu des auditeurs de la RTBF. La mort l'a fauché par surprise en janvier 2018. C'est sa compagne, Françoise Germain-Robin, qui a repris la plume. Comme un acte d'amour et en hommage à sa mémoire. Et à tous ces hommes et ces femmes, Belges et Congolais, qui ont vécu « le temps des colonies » et dont il voulait faire une galerie de portraits. Leurs témoignages, livrés tels quels ici, font partie de l'histoire de la Belgique et du Congo, intimement liés malgré les déchirures.
Réflexion sur la question épineuse, posée dès le début du livre, du « ratage » de l'indépendance de 1960 et des raisons qui peuvent l'expliquer.
Une seconde question, tout aussi présente, celle de la personnalité du très controversé Patrice Lumumba et de ses positions.
D'autres questions encore, tout aussi actuelles :
le Musée de Tervuren, désormais consacré à l'Afrique centrale, de sa rénovation en profondeur, de sa réinauguration en décembre 2018 et des nombreuses polémiques les ayant entourées ;
la création, très discutée, d'une place « Lumumba » à Bruxelles,
les interventions militaires successives des forces belges, françaises, mercenaires (Bob Denard e.a.), etc.
Le Congo, Luc Beyer de Ryke le connaissait pour y être allé plusieurs fois. Comme journaliste d'abord lors d'événements marquants et souvent dramatiques. Ou pour interviewer des personnalités comme l'ancien « maréchal président » Mobutu qu'il imitait avec humour. Plus récemment, il y était retourné comme observateur pour les élections de 2006, recommandé comme expert par le gouvernement belge à la Fondation Carter avec laquelle il avait déjà joué ce rôle, quelques mois plus tôt, pour les premières élections en Palestine.
Comme pour son livre précédent Ils avaient leurs rasions, Luc Beyer est ici entièrement dans son rôle de journaliste et d'investigateur, avec la volonté de comprendre et d'éclairer notre lanterne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Luc Beyer De Ryke