Le terroriste joyeux
EAN13 : 9791095718604
ISBN :979-10-95718-60-4
Éditeur :Agullo
Date Parution :
Collection :AGULLO FICTION
Nombre de pages :111
Dimensions : 21 x 14 x 1 cm
Poids : 160 g

Le terroriste joyeux

De

Autre version disponible :

Ebook - AgulloEn stock9,99 €

Le Terroriste joyeux
Un dialogue. Deux personnages : un présumé terroriste face au policier qui l'interroge. Le premier est cueilli à la frontière, à sa descente de l'avion, transportant des explosifs. Sa défense : il n'a fait que les transporter pour son cousin, en échange d'un peu d'argent. Les autorités n'avaient qu'à lui demander de remplir préalablement un formulaire ! Le ton est donné. Au fil de l'interrogatoire, le doute s'installe, un glissement insidieux se produit, les rôles se défont : il n'y a plus un terroriste et un policier, mais simplement deux hommes. Et dans un système qui prône la suspicion, la méfiance et la haine de l'autre, le sort de ces hommes n'est peutêtre pas si différent…

Le Virus de l'écriture
Un virus hautement contagieux se répand partout, et à grande vitesse : le nombre d'écrivains et de poètes augmente à vue d'œil. Et ils écrivent bien par-dessus le marché ! L'épidémie est d'abord saluée avec enthousiasme, considérée comme une nouvelle Renaissance par les journalistes, commentateurs et autres critiques. Bien vite, pourtant, les choses tournent vinaigre : les marchés et les magasins sont vides, la pénurie alimentaire menace, plus personne n'assume ses fonctions. Tout le monde écrit. Mais si tous écrivent, qui reste-t-il pour lire ? Ainsi s'interroge le narrateur, mystérieusement immunisé. Existe-t-il un espoir de trouver d'autres lecteurs pour former une cellule de résistants ? Pour empêcher la lecture et les langues de mourir ? Telle est la puissance, follement perverse, du virus.

Rui Zink (Auteur) a également contribué au livre...

L'installation de la peur
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 17,50 €
En savoir plus sur Rui Zink

3 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par . (Librairie Mots et Images)

Un livre loufoque, décalé, déjanté...
Osez!

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par . (Mémoire 7)

Actuel et rhétorique, un dialogue à huit-clos aussi absurde que poétique...
Piquant !
Guillaume

Humour

4 étoiles

Par .

Sur une base humoristique, l’auteur parle de notre rapport au mensonge (le terroriste aurait voulu remplir un questionnaire à son entrée au pays dans lequel il aurait dit la vérité – le policier est espionné par sa hiérarchie).

Il est également question de manipulation quand le terroriste parvient à convaincre le policier de s’enfuir avec lui.

Un récit déjà prêt pour le théâtre.

Quelques citations :

Mon cousin et ses associés ont même un joli panneau à l’entrée de leur boutique, avec un slogan amusant : « Visitez d’autres pays et explosez de joie » (p.16)

Croyez-moi, le vieux, même violent et sanguinaire, veut vivre. Le désir de mourir est un truc de jeunes. Le martyre, c’est très bien pour des gamins qui ont du temps à revendre. (p.42)

Le virus de l’écriture :

Dans un future proche, le virus de l’écriture s’est répandu et tout le monde écrit : plus personne pour faire cuire le pain, ni même pour le manger : ce virus entraîne la mort.

Seul le narrateur n’est pas atteint, immunisé depuis son enfance pendant laquelle il a voulu devenir écrivain.

Il espère bien reconnaitre d’autres non porteurs du virus : ce sont ceux qui lisent.

https://alexmotamots.fr/le-terroriste-joyeux-rui-zink/