Des curricula pour la formation professionnelle initiale, La pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel
EAN13
9782804162689
ISBN
978-2-8041-6268-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
217
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
379 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des curricula pour la formation professionnelle initiale

La pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

Offres

Cet ouvrage propose une approche curriculaire complètement adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle : référentiels de compétences, de formation, d'évaluation et référentiel métier.
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Il aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.