- EAN13
- 9791024014708
- ISBN
- 979-10-240-1470-8
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 09/09/2021
- Nombre de pages
- 600
- Dimensions
- 17 x 8,9 cm
- Poids
- 1008 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Reynold Arnould
Un artiste-conservateur dans le siècle
De Serge Reneau
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Offres
Reynold Arnould, né au Havre en 1919, fut d'abord un peintre dont les
prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques
rouennais. Grand prix de Rome de peinture en 1939, c'est dans le Paris d
’après-guerre qu’il entreprend une carrière d’artiste et s’affirme comme un
représentant talentueux de la Nouvelle École de Paris. Son œuvre, présentée
dans les sélections officielles, sera largement diffusée en France et à
l’étranger.
Artiste, Arnould fut aussi un grand créateur de musées. Conservateur des
musées sinistrés du Havre en1952, il recrée un musée d’histoire, invente un
musée d’Art moderne dans une boîte de verre et de métal et devient en 1961
directeur de la première Maison de la culture pensée et installée par ses
soins dans son musée. En 1964, chargé par le ministre des Affaires culturelles
d’aménager les Galeries nationales d’exposition du Grand Palais il en devient
le directeur artistique jusqu’en 1980, tout en assurant la conservation du
musée de Blérancourt.
Son parcours d’artiste et de conservateur, à travers la féconde diversité de
ses missions, entre dans une belle résonance avec une histoire des
institutions et des politiques artistiques et culturelles de la France des
Trente Glorieuses.
prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques
rouennais. Grand prix de Rome de peinture en 1939, c'est dans le Paris d
’après-guerre qu’il entreprend une carrière d’artiste et s’affirme comme un
représentant talentueux de la Nouvelle École de Paris. Son œuvre, présentée
dans les sélections officielles, sera largement diffusée en France et à
l’étranger.
Artiste, Arnould fut aussi un grand créateur de musées. Conservateur des
musées sinistrés du Havre en1952, il recrée un musée d’histoire, invente un
musée d’Art moderne dans une boîte de verre et de métal et devient en 1961
directeur de la première Maison de la culture pensée et installée par ses
soins dans son musée. En 1964, chargé par le ministre des Affaires culturelles
d’aménager les Galeries nationales d’exposition du Grand Palais il en devient
le directeur artistique jusqu’en 1980, tout en assurant la conservation du
musée de Blérancourt.
Son parcours d’artiste et de conservateur, à travers la féconde diversité de
ses missions, entre dans une belle résonance avec une histoire des
institutions et des politiques artistiques et culturelles de la France des
Trente Glorieuses.
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