EAN13
9788880560913
ISBN
978-88-8056-091-3
Éditeur
NERO
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
17 x 11 cm
Poids
140 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Morestalgia

Nero

Offres

Le néologisme « morestalgia », inventé par Riccardo Benassi, réfléchit à l'évolution de la notion de nostalgie post-internet, en explorant la mémoire et les affects, les migrations et le mal du pays, la phénoménologie et la conception des interfaces ou encore l'histoire et la futurologie. Selon l'artiste, la « morestalgie » peut être définie comme une « nostalgie augmentée ». Il s'agit d'une mélancolie spécifique ; l'affliction qu'elle provoque peut être assimilée à une forme de désir, un sentiment de manque compris comme une perte. Les êtres humains morestalgiques souhaitent vivre une expérience qu'ils imaginaient plausible mais, au lieu de la faire émaner de leur passé, ils la remplacent par une navigation immersive sur le web. L'artiste soulève plusieurs questions : comment les réseaux sociaux et les communautés en ligne ont-ils contribué à unifier et normaliser des passés subjectifs ? L'empathie numérique peut-elle devenir un outil pour remodeler l'avenir plutôt que pour créer une alliance autour d'un passé théoriquement collectif ? En d'autres termes, comment transformer un sentiment subjectif d'appartenance en un avenir collectif ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.