Les mutilations sexuelles féminines
EAN13
9782917191460
ISBN
978-2-917191-46-0
Éditeur
Berg
Date de publication
Collection
BERG INTERNATIO
Nombre de pages
184
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
309 g
Langue
français
Code dewey
392.14
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mutilations sexuelles féminines

De

Berg

Berg Internatio

Offres

L’auteur de cet ouvrage étudie le phénomène des mutilations sexuelles féminines à travers les âges et les peuples qui les pratiquent de nos jours. Elle décrit les différentes méthodes utilisées (excision et infibulation entre autres) et leurs conséquences. Une des principales fonctions de ces mutilations est de « créer des femmes ». La socialisation féminine et la construction de l’identité de genre sont donc au coeur de sa recherche.

Cette obligation de socialisation s’appuierait sur une misogynie universelle (le sexe féminin serait impur et indéfini) et la domination masculine qui l’accompagne.

Dès lors, la phrase de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient » révèle ici toute sa portée : la nature ne suffit pas, il faut la recréer et lui donner un sens, ce qui permet l’intégration au groupe pour notamment.

Natacha Carbonne est docteur en sociologie, spécialiste des mutilations sexuelles féminines et des violences faites aux femmes. Les questions des identités féminines et masculines sont également au cœur de sa réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.