La bonne gosse, Acte 1, Une enfance au théâtre des Grands
EAN13
9789523901803
ISBN
978-952-390-180-3
Éditeur
Atramenta
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
228
Dimensions
21 x 14,8 x 1,3 cm
Poids
305 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La bonne gosse, Acte 1

Une enfance au théâtre des Grands

De

Atramenta

Littérature

Indisponible
Dans le regard et les mots d'une enfant de six ans, l'acte 1 dévoile les vicissitudes d'une famille d'Alsace-Lorraine, chancelante d'une guerre à une autre. Une histoire agitée, vibrante et vivante, excessivement secrète, silencieuse. Une histoire à deux niveaux, sur la scène et en coulisse, un brin théâtrale.
Confrontée au silence officiel, la gamine soupçonne le délabrement de ces héros mutiques de l'après-guerre et s'agace de leur silence obstiné. Elle porte sur tous un regard fait de naïveté, de fraîcheur et de colère aussi, de tristesse et de tendresse souvent. Parce que ça intéresse beaucoup la Petite, cette histoire qui n'est pas pour les enfants. Alors, elle surveille tout. Mine de rien, c'est bavard une émotion. Un non-dit aussi, c'est bavard.
Et la gosse a déjà compris qu'elle était réellement sale cette guerre que les grands sont censés avoir gagnée. Elle est certaine aussi qu'il y a quelque chose de caché, un secret. Alors, elle reste là, en embuscade, à surveiller les murmures, les regards et les grimaces égarés. Elle les tient à l'oeil, les Grands ; ceux qui mentent.
À la fin de ce premier acte qui engage un récit en 9 actes, toutes les pièces sont posées sur l'échiquier familial et la partie va pouvoir commencer.
Acte 1 : une enfance au « Théâtre des Grands » (1963)
paru en 2021 ; revu, augmenté et réédité en 2022 par Attramenta
S'identifier pour envoyer des commentaires.