Rose nuit, Roman
EAN13
9782246816935
ISBN
978-2-246-81693-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
162
Dimensions
20,5 x 13 x 1,4 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Ils sont trois et vivent à des milliers de kilomètres. Il y a Nana, jeune éthiopienne discrète et contemplative  ; Jan, trentenaire hollandais embourbé dans sa solitude  ; Ali, bangladeshi arrivé à Paris pour tirer sa famille de la misère. Leurs quotidiens sont radicalement opposés mais une chose les relie, une fleur  : la rose. La première les cueille sous une serre dans la vallée du Rift. Elle épuise son corps tout le jour et découvre la vie par la douleur. Jan les achète ensuite par lots depuis Amsterdam. Assis dans les gradins du marché aux fleurs, il lui suffit d’appuyer un bouton et le tour est joué. Du moins s’il joue bien. Elles seront alors envoyées aux quatre coins de l’Europe, notamment à Paris où les vendeurs à la sauvette les récupèrent, parmi lesquels Ali. La silhouette courbée tendant son bouquet aux terrasses des cafés, c’est lui.  
Dans ce roman contemporain et réaliste, écrit à l’os, sans pathétique, on les suit, à tour de rôle, sur plusieurs mois, pour découvrir, derrière le symbole romantique, la réalité de celles et ceux qui les portent. Avec adresse et vérité, Oscar Coop-Phane taille leur portrait pour révéler un monde où la loi du marché et celle du plus fort régulent les existences et abrutissent les corps. Un livre qui vous fera à jamais voir autrement ces roses tendues vers vous dans les rues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
31 août 2023

Un roman tranchant sur la rose, symbole d'amour de beauté et de poésie. Et pourtant, on découvre dans ce roman une toute autre réalité bien peu vertueuse... Mais indispensable à connaitre!

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 août 2023

Jamais la rose qu’un homme essaye de vendre un soir pendant le dîner ne paraît si chargée de souffrance qu’après avoir lu Rose nuit d’Oscar Coop-Phane. Les trois personnages, dont Oscar Coop-Phane décrit le quotidien, font de ce nouveau roman ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
29 août 2023

Ces trois-là ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais. Leurs destins sont pourtant liés par une réalité, une fleur, la rose. Avec authenticité, Rose nuit dépeint le symbole du romantisme comme une entreprise mondiale mortifère qui régule les ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Oscar Coop-Phane