- EAN13
- 9782870099926
- ISBN
- 978-2-87009-992-6
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 12/02/2009
- Collection
- MUSIQUE
- Nombre de pages
- 16
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 303 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780
- Fiches UNIMARC
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D'une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe t.1
Les pérégrinations d'un genre
Damien COLAS, Allessandro Di Profio
Mardaga
Musique
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Accompagnez ces grands spécialistes de l'art, de l'histoire et de la musique et analysez avec eux les éléments qui ont permis à l'opéra italien d'unifier culturellement un continent entier !
L'Europe unifiée que nous construisons aujourd'hui a été, depuis plusieurs siècles, précédée par l'Europe des arts et de la culture. Répandu sur l'ensemble du continent depuis sa naissance, l'opéra italien peut être considéré comme l'un des produits culturels les plus représentatifs de cette unité. Grâce à un réseau international de production, les oeuvres italiennes et leurs créateurs (musiciens, librettistes, chanteurs, scénographes) se déplaçaient d'un théâtre à l'autre et d'un État à l'autre.
Ce caractère itinérant forgea l'identité du genre lyrique qui devint un patrimoine artistique commun, cultivé par des générations de compositeurs aux origines et aux formations diverses. « Italien » par son acte de naissance, l'opéra en langue italienne s'imposa comme une lingua franca et l'engouement du public dépassa rapidement les frontières politiques de Lisbonne à Londres, Dresde ou Copenhague. C'est à l'étude de ce patrimoine culturel européen que sont consacrées les contributions réunies dans cet ouvrage.
L'Europe unifiée que nous construisons aujourd'hui a été, depuis plusieurs siècles, précédée par l'Europe des arts et de la culture. Répandu sur l'ensemble du continent depuis sa naissance, l'opéra italien peut être considéré comme l'un des produits culturels les plus représentatifs de cette unité. Grâce à un réseau international de production, les oeuvres italiennes et leurs créateurs (musiciens, librettistes, chanteurs, scénographes) se déplaçaient d'un théâtre à l'autre et d'un État à l'autre.
Ce caractère itinérant forgea l'identité du genre lyrique qui devint un patrimoine artistique commun, cultivé par des générations de compositeurs aux origines et aux formations diverses. « Italien » par son acte de naissance, l'opéra en langue italienne s'imposa comme une lingua franca et l'engouement du public dépassa rapidement les frontières politiques de Lisbonne à Londres, Dresde ou Copenhague. C'est à l'étude de ce patrimoine culturel européen que sont consacrées les contributions réunies dans cet ouvrage.
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