XIX, Cahiers de Rodez, Oeuvres complètes. Tome XIX, décembre 1945-janvier 1946
EAN13
9782070258857
ISBN
978-2-07-025885-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (19)
Séries
Oeuvres complètes. (19)
Nombre de pages
384
Dimensions
20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
410 g
Langue
français
Code dewey
848.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

XIX, Cahiers de Rodez - Oeuvres complètes. Tome XIX

décembre 1945-janvier 1946

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres complètes.
Cette fabuleuse entreprise : la reconquête de son propre moi, dont le lent cheminement a pu se lire dans des centaines et des centaines de pages quotidiennes, il semble, en décembre 1945, qu'elle est achevée. L'oppression religieuse s'est éloignée. De la lutte incessante menée pour s'en défaire demeure une vigilance sardonique dont les effets dévastateurs vont désormais s'opposer à toute emprise métaphysique. L'écriture s'est transformée jusque dans sa matérialité. Elle n'offre plus les lignes sages, appliquées, des premiers cahiers.
Plus large, plus rapide, comme libérée, elle s'entremêle maintenant de signes et de dessins. Pourtant, en ce début de 1946, où Antonin Artaud s'alarme de voir ne pas paraître les Lettres de Rodez, où il redoute que par là même ne se prolonge sa mise à l'écart, c'est, après la période explosive, presque euphorique, d'une communication qu'il avait cru pouvoir retrouver, le repliement dans la solitude et, de nouveau, le débat s'intériorise. Il se déplace aussi et, de plus en plus, le corps va en être le centre : «le corps inamovible de Mʳ Antonin Artaud vivant dont on a cent fois dépecé des duplicata arrachés et qui n'a cessé de rester vivant et lui-même contre toutes les formes qu'on lui prenait». Antonin Artaud ne cessera plus de dénoncer l'inaptitude à la vie du corps dont l'homme dispose, ce corps défectueux, aux fonctions dangereusement séparées, à la sexualité désaccordée, au mode d'engendrement désastreux.
Son indispensable réfection va devenir l'un des mythes symboliques dominants de ses textes futurs. C'est d'ailleurs pendant ces mois-là qu'apparaissent dans les cahiers les principaux thèmes qui se développeront après sa sortie de l'hôpital psychiatrique : la véritable identité de l'homme crucifié au Golgotha, le reniement du baptême, la géographie des envoûtements destinés à fermer la bouche aux consciences lucides, le rôle de la sexualité dans ces ondes perverses qui partent de lieux dispersés sur toute la terre, l'émeute qui s'est déclarée à
Dublin autour de sa personne et de sa canne, les raisons profondes de son internement, son refus enfin de disparaître : «Je ne suis pas celui qui a fixé de disparaître sans laisser de traces sur la terre. Je ferai au contraire disparaître la terre avant de m'en aller.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.