L'Année de grâce

Kim Liggett

Casterman

  • Conseillé par (Libraire)
    10 novembre 2020

    Un ruban blanc dans les cheveux des jeunes filles, rouge pour les adolescentes, qui entrent en année de grâce et noir pour les épouses.
    Les autres finiront travailleuses en dehors des murs de la ville. Enfin, pour celles qui reviennent ...

    Quand toutes espèrent un voile, promesse de mariage, avant leur départ, Tierney aspire à conserver sa liberté et aller travailler aux champs à son retour, mais rien ne va se passer comme elle le pensait.
    Elle n'aura pas le temps de s'appesantir sur les sentiments d'incompréhension et de trahison qui l'envahiront qu'elle devra se débattre pour survivre. Car lors de cette année, isolées et livrées à elles-mêmes, dans le but de se départir de la magie qui les rendent dangereuses, tout est possible ... Même le pire puisque personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.

    Kim liggett nous propose un texte fort et prend des risques avec cette dystopie, à la croisée des univers de la Servante Écarlate, Hunger Games et Sa Majesté des Mouches pour ne citer qu'eux ...
    Une jeune fille rebelle, attentive et dont le seul souhait est de ne pas renoncer à sa liberté. C'est sans compter sur les carcans où s'est enlisée la société. Et s'il ne suffisait finalement que d'ouvrir les yeux ?

    Un roman d'apprentissage percutant qui aborde les notions de liberté et de féminisme. Un texte qui nous pousse à regarder mais surtout à voir réellement. Reviendrez vous de l'année de grâce vivant(e)s ? en tout cas vous n'en ressortirez pas indemnes !

    Jessy


  • Conseillé par
    26 février 2022

    L’année de grâce, Kim Liggett aux éditions Casterman

    À travers le regard de Tierney, nous découvrons une société où le droit des femmes n’existe pas. Reconnues comme dangereuses et réduites à l’état de matrices, elles sont, dans leur seizième année, envoyées en exil dans un camp. Le lieu, chargé des histoires de celles qui les ont précédées, leur permettra de "libérer leur magie » et ainsi revenir auprès de leurs proches, avec comme alternative un mariage forcé ou un travail de forçat... Refusant la domination patriarcale, Tierney va tout faire pour ouvrir les yeux des autres femmes !

    Impossible de lâcher ce roman où l'autrice se joue des genres et dans lequel les héroïnes, fortes et attachantes, luttent pour l'égalité des sexes.


  • Conseillé par
    18 octobre 2021

    À 16 ans, toutes les jeunes filles de cette communauté patriarcale quittent leur famille pour passer leur année de grâce. Avant leur départ, certaines d’entre elles seront choisies comme épouses. Durant cette année, elles cohabiteront dans un camps sans confort, perdues au milieu d’une nature sauvage et surveillées par des braconniers prêts à tout pour les tuer.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2020

    Un roman puissant

    Les jeunes filles sont dotées de mystérieux pouvoir, appelé "magie", qu'elles doivent expier, une année durant, dans un camp à l'extérieur de la cité. A leur retour, si elles reviennent, elles pourront être données en mariage ou aller travailler aux champs.

    Là-bas, aucune pitié entre les filles du groupe. Ensemble, mais aussi les unes contre les autres, elles vont devoir survivre, comme l'ont fait d'autres avant elles.

    Cette année de survie dont on ne dira rien à son retour.
    Cette année dont on taira la peur qu'ont inspirée les braconniers.

    Avis aux amateurs de la "Servante Ecarlate" et d'"Hunger Games" : on y retrouve les bons ingrédients de ces univers.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 novembre 2020

    Un roman qui vous fera passer par toutes les émotions !

    L'année de grâce est un mystère ... Personne ne sait ce qu'il s'y passe, où elle se déroule, ni combien en reviendront vivante...
    Chaque année, un groupe de jeune femme part de la communauté pour son "année de grâce". Tierney, l'héroïne ne compte pas se laisser influencer par les croyances et compte bien rester fidèle à sa personnalité et à ses convictions.
    Un roman poignant qui vous fera peur, qui vous révoltera mais aussi qui vous surprendra par la force de son héroïne.
    Ce roman féministe à destination des ados (et pas que ! ) est une très belle découverte !