1, Lore Olympus

Rachel Smythe

Hugo et Cie

  • par (Libraire)
    12 avril 2022

    Plaisir de lecture garanti!

    Une invitation à (re)découvrir les héros grecs par un prisme moderne!


  • par (Libraire)
    11 février 2022

    Une réécriture moderne de l’histoire d’Hadès et Perséphone.
    Après avoir grandi loin de toute tentation, Perséphone accède enfin au mont Olympe afin d’y poursuivre ses études et devenir une vierge sacrée. Mais ses désirs évoluent lorsque pendant une fête elle rencontre Hadès, souverain des Enfers bien différent de l’image que les gens ont de lui...

    Rachel Smythe possède une véritable maîtrise des couleurs qu’elle utilise pour caractériser ses personnage, couplé avec un tracé singulier livrant de superbes illustrations. L’histoire quant à elle est bien maniée, à la fois amusante, chaleureuse, mais aussi tendre et poignante. Mêlant mythologie à monde moderne, le récit se focalise tout autant sur la romance que sur des problématiques importantes comme le consentement, le libre-arbitre etc.

    Un ouvrage magnifique avec des personnages attachants et sensiblement réalistes.

    Lyne


  • par (Libraire)
    3 février 2022

    Un très joli webtoon sur la mythologie grecque et les relations entre les différents dieux. Des thèmes tels que le harcèlement et le viol y sont abordés de manière à sensibiliser le lecteur.

    A partir de 15 ans.

    Sarah.


  • par (Libraire)
    26 janvier 2022

    Les dieux débarquent au XXIe siècle

    Les facéties des dieux de l'Olympe sont revisitées dans une sauce résolument contemporaine et addictive. Les couleurs chaleureuses cachent pourtant des destins cruels et sauvages car les dieux n'ont pas pour habitude d'être tendres, surtout entre eux. En particulier, le mythe de la rencontre entre Perséphone et Hadès va se jouer dans l’arène des réseaux sociaux sous les feux des flashs des smarphones.


  • 22 janvier 2022

    Entre mythe et réalité

    Perséphone, déesse du printemps, a grandit dans le royaume des mortels. Elle n'a jamais rien découvert du monde des dieux d'où elle vient. En la privant de ce monde sa mère cherchait à la protéger de la noirceur et du monde divin.

    Malgré tout la jeune femme finira par obtenir gain de cause et découvrir ce monde en promettant à sa mère de devenir une Vierge sacrée.
    Elle découvre alors les joies de l'université, l'exaltation des soirées (étudiantes ou non), la chaleur de l'amitié mais aussi l'incroyable sentiment qu'est l'Amour.

    Hadès, lui, évolue entre jalousie, manigance, et convoitise. Le roi des Enfers connaît bien la part sombre du monde et peine à croire en la lumière.

    La rencontre entre les deux personnages est touchante comme si la poésie liée aux rêves ainsi qu'à la candeur et la cruauté du monde se rencontraient.

    Sous le dessin doux et rond de Rachel Smythe, la mythologie grecque prend vie. Les couleurs chatoyantes laissent croire à un univers emplit de joie et de promesses, mais une part d'ombre plane sur ce monde.
    Un récit qui dévoile au grand jour des problèmes de notre société par l'intermédiaire des mythes et d'un graphisme haut en couleurs.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Magnifique!!

    Avec des dessins et couleurs sublimes, une histoire addictive, et des personnages attachants, cette réécriture du mythe de Perséphone et Hadès est un réel coup de cœur! -Elisa


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Un visuel à couper le souffle !

    C'est par un trait fin et des couleurs saisissantes que Rachel Smythe nous revisite la mythologie grecque avec l'histoire d'amour entre Perséphone, la Déesse du Printemps, et le Roi des Enfers, Hadès !
    La série Webtoon enfin en format papier pour le plus grand plaisir des yeux !


  • par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Dans la mythologie grecque, Perséphone est la déesse du printemps, élevée par sa mère Déméter loin du royaume des dieux avant d’être enlevée par Hadès, qui l’épousera.

    Lore Olympus, énorme succès de la plateforme de publication Webtoons avant d’être publié en format papier, reprend les bases de cette histoire en prenant le parti de la moderniser complètement. Exit donc les toges et le langage ampoulé : ici les dieux partent en soirée en costard-cravate et communiquent à grands coups de Messenger. On le dit à Perséphone dès le début : sortir en toge, c’est ressembler à une relique. On appréciera, ou non, ce changement, mais le fait est qu’il permet de mettre en lumière avec habileté certains thèmes qui, faisant partie intégrante de la mythologie classique, peuvent ne plus choquer le lecteur contemporain. Le livre, après tout, commence par une série de Trigger Warnings (TW, avertissement permettant au lecteur de savoir par avance quels sujets sensibles seront abordés, lui donnant l’occasion de passer son chemin si nécessaire) : maltraitance, traumatismes sexuels, relations toxiques.

    Malgré la volonté de modernité, l’album reste assez fidèle au matériau de base : les différents dieux sont bien reconnaissables de par leur caractère (et leur couleur en fait, chacun ayant une couleur de peau différente selon ses attributions), et s’ils semblent presque caricaturaux, c’est justement parce qu’ils correspondent bien à leurs personnages d’origine. Perséphone et Hadès forment un couple finalement assez proche du cliché – la demoiselle un brin naïve, isolée de tout par sa mère protectrice au point que ça en soit malsain, et le type froid, un peu mystérieux – mais force est de constater que tout cela fonctionne très bien. Le dessin, lui, peut être un peu déroutant, mais les planches étant assez peu chargées, le problème se résout vite. La mise en couleur est très efficace, il y a une vraie réflexion sur leur utilisation, et le style est vraiment agréable à l’oeil.

    En somme, une très bonne réécriture d’un grand mythe de la mythologie grecque – on attendra le second tome de pied ferme !


  • par (Libraire)
    10 janvier 2022

    Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose...

    Perséphone est une jeune déesse surprotégée par sa mère Déméter. Cette dernière a cependant accepté que sa fille aille vivre avec Artémis dans l’Olympe, mais au premier faux pas, retour au monde des mortels ! Ce que Perséphone n’avait pas prévu : tomber amoureuse d’Hadès, dieu des Enfers…

    Avec cette réécriture moderne du mythe de Perséphone, Rachel Smythe fait une entrée remarquée et remarquable! Ce premier tome donne le ton en abordant des thématiques fortes et actuelles. Le dessin, tout en nuances de bleus et de roses, est magnifique et ne vous laissera pas indifférent. Une belle réussite !

    Marine


  • par (Libraire)
    7 janvier 2022

    Enfin en papier

    Par une maîtrise saisissante des couleurs et du rythme,
    Rachel Smythe parvient à réécrire le mythe de Perséphone et Hadès
    dans un style moderne et singulier.

    Une série initialement sortie sur écran,
    qui n'en est que plus éclatante sous sa forme papier.
    A découvrir de toute urgence !


  • 7 janvier 2022

    Tendre, drôle, avec un graphisme superbe et une couleur magnifique, cette réécriture du mythe de Perséphone est tout simplement un immense coup de cœur !


  • par (Libraire)
    6 janvier 2022

    Avec un style aussi doux que lumineux, Rachel Smythe nous livre une réinterprétation moderne et envoûtante de Hadès et Perséphone.
    Très habilement, l'autrice réussit à explorer des thématiques graves comme les violences sexuelles et les traumas familiaux, mais aussi le féminisme et la liberté des choix.
    Coup de cœur ♥