Hercule Poirot / Poirot joue le jeu

Agatha Christie

Paquet

  • Conseillé par
    12 septembre 2022

    Hercule Poirot est invité par une amie qui organise une course à l'assassin lors d'une kermesse, car elle sent qu'un crime pourrait être commis pendant du jeu. Poirot fait la connaissance de tout le beau monde réuni dans la résidence de Sir Stubbs, s'imprègne des lieux, observe les personnes et les liens qu'ils tissent. Et le jour de la kermesse, que croyez-vous qu'il arrivât ? Un meurtre. Celui de la jeune fille censée jouer le rôle de la victime qui fut donc à son insu parfaitement dans son rôle.

    Évidemment tirée de l’œuvre d'Agatha Christie, cette enquête va bien embêter le célèbre détective belge qui sent qu'elle lui échappe.

    Même lorsqu'on connaît l'intrigue, lire un Poirot, c'est toujours un bon moment et le lire en bande dessinée est un régal. J'aime beaucoup le trait de Marek, la ligne claire, décors et personnages identifiables aisément, leurs expressions, celles qui n'échappent pas à Hercule Poirot ne nous échappent pas à nous non plus. Et la galerie de personnages qui ont tous une bonne raison de se trouver là et peut-être d'avoir tué la jeune fille est croquignolesque, absurde ; la bourgeoisie anglaise des années 40 ou 50 (livre écrit en 1956) qui parle encore de l'Inde comme appartenant au royaume et qui aime faire la charité, engoncée dans ses stéréotypes. Agatha Christie aimait faire évoluer son détective dans cette société, dans laquelle il se coulait parfaitement.

    Et bien sûr, Poirot arrivera à décortiquer cette énigme et à s'en sortir encore une fois brillamment.