"L'arbre monde"

Parce que l'arbre est au cœur de notre monde, nous avons mis l’arbre au cœur de notre vitrine. Découvrez notre sélection et admirez la magnifique vitrine de Dewi !

20,00

Édition revue et augmentée par l'auteur avec notamment l'ajout des arbres nouvellement enregistrés comme remarquables, la suppression des arbres morts, et de nouvelles photos. 500 arbres remarquables de France : des plus vieux aux plus imposants, en passant par les plus insolites (olivier millénaire, chênes jumeaux, pin poussant sur un toit, etc.). Des photographies uniques des arbres présentés, dont certains ne sont accessibles qu'exceptionnellement. Des indications précises pour aller voir les arbres. Un maillage sur toute la France : du Nord à la Corse, de la Bretagne au Jura.


24,90

Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse, du fromager d'Amazonie au pin blanc du Japon, en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine à l'angle de la 86e Rue et de Broadway. Chacun à sa façon, ils sont le fruit d'une sagesse millénaire et c'est pour la recueillir que David Haskell, « ce métaphysicien du minuscule » (Sylvain Tesson), est parti à leur rencontre.
Attentif au moindre bruissement dans la canopée, aux gouttes de pluie heurtant les tiges, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuilles, David Haskell révèle chemin faisant un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture somptueuse au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.
Si nous savions les écouter...
« Comme si Haskell posait un stéthoscope sur le coeur battant de la nature... »
Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres
« Un brillant manifeste pour l'écologie. »
Nature
« L'éloquence d'n poète. »
New York Times


S'étonner, comprendre, agir

Actes Sud

30,00

Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à “enchanter” le monde et combien notre futur est lié au leur.


du modeste noisetier au séquoia géant

Robert Laffont

24,00

Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d’histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l’arbre le plus haut du monde, doit son nom à l’inventeur de l’alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l’étymologie du français, et d’autres langues d’Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s’entremêlent pour nous raconter l’histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.


22,00

Ouvrons le livre de la nature et tentons l'expérience sylvestre, avec les arbres pour compagnons. Grâce aux clés de la sylvothérapie, nous pouvons nous relier à la nature, en expérimentant la pleine conscience, la méditation, en ralentissant, en rêvant, en nous reconnectant… Rencontrer la forêt permettra à chacun de retrouver énergie et santé.

Cueillettes, remèdes, témoignages, sont autant de portes qui ouvrent chacune sur un monde. Sur un regard. Sur une possibilité. Pratique, l'ouvrage intègre un calendrier de récolte et de nombreux conseils pour réaliser et utiliser des préparations maison. Des exercices sont proposés, pour se connecter à la forêt et aux arbres en particulier, que ce soit lors de promenades solitaires ou d'ateliers en groupe.

Mêlant poésie, sciences et vécus forestiers, à contre-courant des ouvrages actuels sur la sylvothérapie, ce livre nous invite à pénétrer dans ce monde merveilleux. Pour revenir à plus d'apaisement, pour redonner un sens à nos vies mouvementées. Bref, pour vivre mieux et plus heureux.



« Je fais le souhait que ce livre puisse aider de nombreuses personnes. Que la rencontre avec la forêt déploie en chacun des processus de guérison. À tous les niveaux. Je fais le souhait que ce livre participe à rapprocher les humains et tous les êtres de la forêt. Le monde actuel en a besoin. Reconnecter avec la nature. Puisse ce livre participer à cela. »



Avec des photographies de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège.