Boza !
EAN13 : 9782848767420
ISBN :978-2-84876-742-0
Éditeur :Philippe Rey
Date Parution :
Collection :Documents
Nombre de pages :300
Dimensions : 22 x 15 x 2 cm
Poids : 420 g
19.50€
Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Pourront-ils vraiment passer de l’autre côté ?

Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l’humour du narrateur contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce roman d’aventures une tonalité et un rythme captivants.

Événement lié

Le périple d'un adolescent migrant, raconté par Ulrich Cabrel, à la librairie Mots et Images

Le périple d'un adolescent migrant, raconté par Ulrich Cabrel, à la librairie Mots et Images

avec : Ulrich Cabrel

vendredi 06 mars 2020 à 18h00, Librairie Mots et Images

Dans «Boza!», livre remarquable de Ulrich Cabrel et Etienne Longueville, Les auteurs proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l'humour du narrateur contrastent avec les enfers qu'ils traversent, offrant a ce roman d'aventures une tonalité captivante.

En savoir plus

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par . (Librairie Mots et Images)

Boza, c’est l’histoire de Petit Wat, un jeune Camerounais, qui a décidé qu’un avenir meilleur l’attendait en Europe. A Douala, quand tu es quartiezard, soit tu deviens dealer, soit tu deviens … rien. A 15 ans, avec quelques francs CFA en poche, il prend la route de l’exil armé de sa colère et d’une bonne dose d’optimisme. Il est loin d’imaginer le voyage qui l’attend. Seul, au péril de sa vie, il affronte les passeurs, les ghettos, les frontières, la mort qui guette l’adolescent dans chaque pays. Petit à petit, pas après pas, sans jamais perdre de vue son objectif, il avance. Sa volonté, son humour et son immense foi en la vie lui permettent d’affronter l’enfer de la route migratoire.
Boza, c’est l’espoir, c’est la victoire, le bonheur d’avoir atteint son objectif après toutes ces épreuves qui forgent un destin. Un enfant ou un adolescent peut-il affronter cela seul ? Combien ont péri sur le chemin ? Avec l’aide d’Etienne Longueville qui l’a accueilli à son arrivée, Ulrich Cabrel raconte l’une des plus violentes tragédies de notre époque. Indispensable, pour que le monde sache.

5 étoiles

Par . (Librairie Mots et Images)

Boza ! c’est l’histoire de Petit Wat qui a quitté son Cameroun natal à 16 ans pour l’Europe avec la promesse d’un avenir meilleur. Un chemin semé d’embûches, de terreurs et de rencontres qui vont forger son destin jusqu’à son arrivée en Bretagne.
A lire absolument.