Un voyage à Arras / vie et mort d'Isaac Rosenberg, Vie et Mort d'Isaac Rosenberg
EAN13
9782366260205
ISBN
978-2-36626-020-5
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
C LUCQUIN
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 13 x 1,5 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un voyage à Arras / vie et mort d'Isaac Rosenberg

Vie et Mort d'Isaac Rosenberg

Christophe Lucquin éditeur

C Lucquin

Indisponible
Hommage et devoir de mémoire.
Il était jeune, il était pauvre, il était juif, il se sentait poète, artiste et poète, il vivait à Londres, à Whitechapel. Shaun Levin évoque ici le destin d'Isaac Rosenberg, peintre et poète britannique mort dans les tranchées en 1918.
Né dans une famille de Juifs émigrés d'Europe de l'Est, installé dans l'East End de Londres, il est très tôt tourmenté par des aspirations artistiques aussi évidentes aux yeux des siens que difficiles à réaliser dans un tel dénuement.
Un récit d'une rare intensité.
EXTRAIT
Tout en rentrant du camp, tout en marchant vers les tranchées le corps lourd de fatigue, indifférent à sa survie, Rosenberg n'avait envie que de trouver le repos et de dormir. Ou de mourir. Ce qui lui viendrait en premier. Ils marchaient dans le noir sur le chemin, sur le sentier qui les reconduirait dans les tranchées quand la semaine serait finie. Pour l'heure, le feu avait cessé, pas de mortier, pas de tir d'artillerie, pas de cris d'hommes blessés, seulement le pl-plif, pl-plouf le long du chemin, des hommes en file indienne comme des zombies, les vêtements mouillés, les besaces plus légères. Ce que Rosenberg avait avec lui : deux cigarettes, un mouchoir, un recueil de poèmes de John Donne, un billet de 5 £, l'emballage d'une barre de chocolat, un carnet, des souvenirs de son séjour sur l'île de Wight avec Bomberg, une lettre de Sonia, du sel, une lettre d'Eddie, des chaussettes neuves. Plus que vingt minutes et ils seront arrivés. Il ôte son casque et l'air du soir lui rafraîchit la tête, comme une calotte de glace. C'est le mois d'août en France et déjà l'on se sent comme en hiver. La boue a durci autour des semelles de ses chaussures, de l'argile dure toute hérissée de grains de blé qui viennent des champs en sortie de village. Les agriculteurs français travaillaient toujours leurs terres, comme si les champs de bataille à l'autre bout du village n'avaient aucune existence.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
« Avec ce roman Shaun Levin réhabilite la mémoire d'un artiste injustement oublié et méconnu de nous tous. Isaac Rosenberg pourrait très bien faire partie du club des 27, ces artistes de la scène rock maudits car disparus trop tôt à l'age de 27 ans. [...] La plume de Shaun Levin est alerte, audacieuse, ironique et subtile. Encore un magnifique roman de cette maison d'édition qui publie comme à chaque fois des livres sans fausse note. » (David Goulois, Cultura Chambray-lès-Tours)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Shaun Levin est né en Afrique du Sud. Il a passé de nombreuses années en Israël et vit aujourd'hui à Londres. Dans son œuvre, il aborde les thèmes de l'immigration et des expériences traumatiques ainsi que la question de l'identité, en particulier à travers la sexualité...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
23 novembre 2014

Ce livre édité par Christophe Lucquin est le regroupement de deux textes de l’auteur écrits en 2008 et parus à Londres. Le premier intitulé Esquisses est assez hermétique. J'ai eu du mal à y entrer, parce que je n'ai pas ...

Lire la suite