- EAN13
- 9782878541939
- ISBN
- 978-2-87854-193-9
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 19/12/2000
- Collection
- L'IRLANDE POLIT
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 24 x 15,9 x 1,7 cm
- Poids
- 407 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 320.014
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vers la paix en Irlande du Nord
Communication politique et publicité télévisuelle, 1988-1997
Autres contributions de Renée Dickason
Presses Sorbonne Nouvelle
L'Irlande Polit
Offres
Autre version disponible
Les impossibles conciliations, les pourparlers infructueux et les négociations répétées et caduques vers la paix en Ulster ont amené le gouvernement britannique à lancer une nouvelle stratégie : la campagne publicitaire. L'initiative repose sur l'idée que désormais seuls les médias sont capables d'apporter aux individus un minimum de conscience d'appartenance ; et que la communication télévisuelle est un outil qui renforce la volonté politique, économique et sociale d'instaurer la fin des troubles et, éventuellement, de rétablir la paix. De 1988 à 1997, l'agence McCann-Erikson réalise, pour le compte du gouvernement, une série de spots publicitaires intitulés “Advertising for Peace”. L'ouvrage dans une première partie présente les faits, les raisons et l'évolution du conflit nord-irlandais, ainsi que les événements qui se déroulent au cours du lancement de la campagne de sensibilisation. Puis l'auteure éclaire la nature et la fonction des médias en Ulster. Dans la deuxième partie elle mène une réflexion sur la publicité et la stratégie de communication de l'État britannique, pour qui la mise en spectacle d'un produit devient la défense officielle d'une cause. Une occasion supplémentaire de réfléchir sur la frontière entre faits réels et fiction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La BBC dans le paysage audiovisuel britannique, Principes fondateurs, mutations et contenus (1922-1995)Renée DickasonBelin Éducation21,00
-
Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-UnisDavid Haigron, Renée DickasonL'Harmattan22,50
-
Image et communication politique, La Grande-Bretagne depuis 1980Renée Dickason, Karine Rivière-De FrancoL'Harmattan18,00
-
La société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms, le cas des soap operas et des sitcomsRenée DickasonEditions Ellipses18,50