Parler de la mort aux enfants

De 3 à 6 ans

  • 1
  • 2

Après la mort d'un être cher on est malheureux, on a du chagrin. On dit qu'on est en deuil...La mort, on doit pouvoir en parler, même aux tout-petits, leur donner les mots pour comprendre ce qui se passe lorsqu'une personne chère disparaît.

Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.


Comment parler de la vie, de la mort et de la Résurrection aux petits ? Comment leur parler de ces grands mystères de la vie et de la foi chrétienne ? Voici un livre, très proche des sensations et émotions des enfants, qui aidera les parents à aborder avec douceur et profondeur, l’espérance d’une vie après la mort. Une vie auprès de Dieu.


14,90

Six questions ouvrent un dialogue entre enfant et adulte, représentés sous forme d’oiseaux : Pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si après on meurt ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Où on va quand on est mort ? Pourquoi c’est triste, la mort ? Pourquoi on n’aime pas parler de la mort ?. Elles sont chacune suivies d’un conte traditionnel ouvrant la porte à l’imaginaire et à la réflexion.


Petit lapin Hoplà est écrasé par une voiture, puis emporté à l’hôpital où il meurt. Sa mort est annoncée, le corps est préparé et l’enterrement est organisé. Ses amis animaux accompagnent toutes ces étapes de la mort jusqu’au deuil. La dernière page se referme sur le chagrin finalement exprimé par ses amis.
Le lecteur est emmené par chaque ami du Petit lapin Hoplà dans le processus de sa mort et du deuil. Le texte aborde la mort comme un rêve, un passage dans la vie, triste et tendre à la fois.


6,00

Comment guérir d’une blessure ? Comment combler un vide ? Comment supporter une
absence ? Comment survivre à la mort d’un être cher ? L’ours croit qu’il n’y arrivera pas. Qu’il restera inconsolable du départ de son ami le petit oiseau. Il ne se sépare plus du cercueil qu’il lui a fabriqué.
Mais c’est en acceptant de passer par toutes les étapes de la souffrance et du deuil – révolte, souvenirs, chagrin, solitude…– qu’il va enfin reprendre goût à la vie, et faire de nouvelles rencontres.

  • 1
  • 2