Et soudain, la liberté
EAN13
9782365693073
ISBN
978-2-36569-307-3
Éditeur
Les Escales
Date de publication
Nombre de pages
441
Dimensions
22,7 x 14,4 x 3,1 cm
Poids
553 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et soudain, la liberté

Prix Marguerite Duras 2017

De ,

Les Escales

Offres

Autre version disponible

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
25 janvier 2018

Drôle d'histoire que ce livre qui n'est ni complètement un roman, ni complètement une (auto)biographie, écrit par deux femmes qui ont quarante-sept ans d'écart, l'une ayant envoyé un manuscrit à l'autre. Histoire d'un livre qui ne sera pas tout à ...

Lire la suite

Conseillé par
11 novembre 2017

Le miracle des mots

Une petite merveille qui vient éclairer mon ciel gris de novembre ... Que d'émotions dans ce texte limpide ! Que de souvenirs à partager (en toute modestie) avec ces femmes admirables qui ont su dépasser leurs blessures intimes pour aller ...

Lire la suite

Conseillé par
10 octobre 2017

Une histoire de femmes

J'ai découvert ce livre à l'occasion de la soirée organisée pour la rentrée littéraire par la librairie d'Asnières. Grâce aux conseils de Lucie j'ai eu envie de lire ce livre alors qu'a priori le thème ne m'aurait pas attiré plus ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
5 septembre 2017

L'histoire d'une rencontre, et bien plus...

Evelyne Pisier, sa mère, leurs destins extraordinaires. L'Indochine, La Nouvelle Calédonie, Cuba. Mai 68, le féminisme. Evelyne Pisier, Caroline Laurent. L'auteur, l'éditeur. Le talent et l'amitié. Remarquable! Laetitia.

Lire la suite

Avec Caroline Laurent
Le , Librairie Mots et Images

Après "Et soudain la liberté" et "Rivage de la colère", Caroline Laurent viendra nous présenter "Ce que nous désirons le plus" : un récit intime, comme un droit de réponse, d'une jeune femme meurtrie dans son cœur et dans son âme par une affaire qui la dépasse, avec au bout du tunnel, peut-être, la possibilité de vivre, écrire, aimer ... à nouveau.

Avec Caroline Laurent
Le , Librairie Mots et Images

Dédicace. Caroline Laurent, co auteur de «Et soudain, la liberté», nous fait le plaisir de revenir à la librairie nous présenter son dernier roman «Rivage de la colère». Roman de l'exil et de l'espoir, ce livre nous plonge dans un drame méconnu, l'histoire des iles Chagos. Incroyable...

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial.
Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Evelyne Pizier
Plus d'informations sur Caroline Laurent